Le marché de Bac ha

12 mai 2010 à 01:48 | Publié dans Vietnam | 2 commentaires

Comme pour la baie d’Ha Long, on a beaucoup hésité pour visiter les ethnies montagnardes de Sapa entre les agences de voyages ou un parcours perso. Notre calendrier étant très serré on se demandait aussi s’il fallait ou non aller jusqu’au marché de Bac Ha. Ce dernier n’a lieu que le dimanche matin et après une nuit passée dans le train on avait quelques  craintes sur l’état des troupes !

Les prix élevés des agences d’une part et la rencontre chez Loan d’une famille française installée à Hanoi et revenant de Sapa en mode perso a fini par nous convaincre. On se débrouille et on va à Bac Ha. On se reposera quand on sera vieux !

Bien joué ! Les couchettes du train SP3 Hanoi-Lao Cai sont nickels et pas chères. Les enfants étrennent pour l’occasion un nouveau moyen transport dans ce tour du monde.

Il est 6h15. Le train est plus ponctuel que le TGV Tours-Paris et les « rabatteurs » nous attendent avec les minibus pour assurer la liaison Lao Cai – Bac Ha. Prix de départ 60 $ aller, finalement ce sera 30 $ aller-retour pour nous 5… On finirait presque par prendre goût au marchandage.

Et le marché de Bac Ha vaut le déplacement. Les couleurs du Vietnam sont ici, à moins de 20km de la frontière chinoise, au pays des Hmongs Fleurs, une des 54 ethnies montagnardes qui peuplent le Nord du Vietnam.

Ces femmes sont magnifiques et fières. Malgré une chaleur étouffante elles portent leur habit traditionnel de velours, perles et tissus multicolores. Il faut plusieurs mois à ces femmes pour réaliser un costume complet.

Les porte bébés, les sacs à main, les jambières, tout est lumineux.

Et quel bonheur de déambuler au marché auprès de toutes ces femmes en habit de fête venues de leur montagne pour acheter tout ce dont elles ont besoin pour vivre. On a l’air de ploucs avec nos habits occidentaux !

Le marché de Bac Ha se compose de différents quartiers (vêtements et bibelots, animaux, outils, légumes, viande, restaurant…).

On se régale pendant deux heures, on multiplie les portraits et on cède volontiers devant l’insistance de quelques unes qui tiennent à ce qu’on leur « buy something for me please ? ».

Notre entrée en matière dans la région de Sapa est éblouissante, on rentre vers Sapa,des étoiles dans les yeux avec notre « rabatteur » de minibus, qui est aussi le frère d’une propriétaire d’hôtel (10$ la chambre familiale) si bien qu’on refait affaire avec lui. Les prix baissent encore pour le retour en minibus vers Lao Cai trois jours plus tard, adjugé 5$ pour nous 5.

Notre après-midi à Sapa nous donne l’occasion de nous balader en ville. Les Hmongs Fleurs ont laissé place aux Dzao rouges (les plus belles) et Hmongs noirs (les plus petites). Leurs visages sont souriants, sereins et marqués par le travail. On est totalement sous le charme de ces minorités et heureux de les voir fières de ce qu’elles sont. Après les indiens Navajo, les Aborigènes d’Australie et certains Kanaks, c’est un bonheur et un soulagement de voir des minorités ethniques trouver toute leur place dans la société tout en conservant leurs traditions.

Bac Ha nous a enchanté et le meilleur reste à venir, puisque nous n’avons pas encore rencontré la fée Dzao rouge… (à suivre…)

Publicités

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Bonjour,

    nous partons en famille autour du monde courant 2010 et nous serions très intéressé par avoir les coordonnées de votre fameux Mr Lo 🙂

    pourriez vous m’envoyer les coordonnées par email ?

    Bonne continuation à toute la famille …

  2. de la couleur!!!!!!
    c’esqt bien ce qu’il nous faut car le ciel est gris et le soileil…. absent! alors on se réglae et on en veut encore!!
    moi, ce que j’aime ce sont les portraits de femmes (et hommes) que vous nous faites voir, les visages de ces gens qui vivent avec ce qu’ils ont et ont l’air tout à fait heureux nous rappellent à l’ordre, on se plaint d’un tas de choses alors qu’on est sacrément privilégiés

    je suis ravie que votre voyage dans le Vietnam « profond » se passe bien, avec des experts en matière de marchandage hihi, vous reviendrez pas à sec lol

    bisous


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :