Cat Ba, baie de Lan ha et baie d’Ha Long

8 mai 2010 à 11:28 | Publié dans Vietnam | 11 commentaires

Des heures à tourner le truc dans tous les sens. On passe par une agence ou pas, on va à Haiphong, à Bai Chai (Ha Long city) ou à Cat Ba, on fait cette baie ci ou cette baie là ? Au bout du suspens, on décide de la jouer perso et à Cat Ba, une île au sud de la baie d’Ha Long. On bookera une croisière sur place avec Mr Lo, un contact donné par la famille Guironnet à qui on devra au moins un apéro à Bali fin juin.

C’est donc parti de l’une des nombreuses gares routières d’Hanoi (Luong Yen) après avoir écumé les agences de voyages nous proposant du 30€ par personne et 6 heures de périple. Non monsieur, on a vu sur internet qu’on pouvait le faire pour 6 € par personne et en pas plus 4H30 … Pour cela il faut juste retirer le billet directement à la gare. A Hanoi, pour les billets de transport en bus ou train, ne jamais passer par l’hôtel ou une agence ils triplent au minimum le prix réel !

Après un voyage tranquille devant des paysages affreux, on débarque sur l’Ile de Cat Ba pour quelques kilomètres de bus jusqu’à Cat Ba city. L’île est jolie, tropicale avec une végétation au faux air de Nouvelle Calédonie.

A l’arrivée, on écume quelques hôtels avant de trouver notre bonheur. Un chambre pour 5  avec vue sur le port … pour 8 Dollars US !!!

Nous réservons une jonque privée pour 2 jours/une nuit. Au programme, deux baies pour le prix d’une, la baie de Lan Ha puis la baie d’Ha Long, la visite d’une grotte, du kayak, de la baignade et enfin la visite de l’île aux macaques (besoin de vous dire le pourquoi du nom …?).

On dispose d’une journée à Cat Ba avant le départ, qu’on met à profit pour prendre notre premier bain dans l’océan indien. Les gamins s’éclatent comme des fous. Une grande bouffée d’oxygène après la promiscuité un peu pesante des hôtels vietnamiens depuis 3 semaines. On en profite également pour s’exercer au Da Câu. Pas facile!

Le lendemain c’est le grand jour. Mr Lo nous conduit au port et on embarque sur la jonque. Dès les 5 premières minutes on sait que c’est gagné. Il y a de l’espace, un salon à ciel ouvert avec 2 banquettes et une vue magnifique, et on navigue à 2 à l’heure. On est bien purée, on est bien…

Sur la baie de Lan Ha, nous croisons de nombreux villages flottants de pêcheurs. C’est superbe et inconcevable. Les familles vivent dans une minuscule maison à pièce unique posée sur des flotteurs, et entourée de parcs à coquillages sur flotteurs eux aussi. Il y des chiens, l’antenne de télé, une plaque avec l’adresse, des commerçantes ambulantes qui passent de maison en maison avec leur barque remplie de victuailles. Ils travaillent du lever au coucher du soleil. Leur seul privilège, ils vivent au cœur d’un paysage magnifique, une eau calme couleur de jade et des roches majestueuses. Encore un choc culturel et visuel.

On poursuit notre découverte de la baie de Lan Ha en kayak. Après avoir accosté chez un pêcheur, on s’offre une heure de ce sport universel (on en a vu partout où il y a de l’eau dans ce tour du monde) et tout le monde y va de son coup de pagaie.

On reprend la jonque vers le Nord et la baie d’Ha Long. Une seconde escale sur une mini plage collée à un rocher voit Paolo jouer les Robinson Crusoë.

Plus la journée avance et plus le temps s’éclaircit ce qui est apparemment assez rare. On fait le plein de photos et on finit par faire demi-tour pour rejoindre notre hôtel flottant. Le coucher du soleil sur la baie est magnifique.

Après un dîner excellent, on change d’embarcation pour une jonque plus spacieuse et dotée des fameuses voiles traditionnelles rouges aperçues sur toute photo de la baie qui se respecte (en vrai, nous n’avons vu qu’une seule jonque avec les voiles hissées). La sensation de s’endormir, bercés par la mer est nouvelle pour nous cinq. La nuit est assez bonne. Pourtant le lendemain, Paolo avouera « je ne suis pas fait pour dormir sur l’eau ». CQFD.

On a oublié de vous dire que nos 2 mariniers sont charmants mais ne parlent pas un traitre mot d’anglais. On a donc du mal à savoir le programme précisément, mais hasta la vista, on se laisser porter bébé !

Notre deuxième jour nous voit reprendre une partie du chemin de la veille avec un petite halte chez le gazier (flottant toujours !) pour changer la bouteille et c’est parti pour la baie d’Ha Long jusqu’à atteindre la « grotte des surprises » prévue dans la visite.

On a beau ne pas être particulièrement fan de ce genre de visite, on doit reconnaître que la grotte en question a de la gueule. Elle est immense, une vraie cathédrale, et très variée. Il nous faudra juste veiller à ne pas visiter quoi que ce soit avec une trentaine de touristes chinois. Ils font un boucan inimaginable ! On a géré l’allure pour établir un cordon de protection phonique (30 mètres au bas mot) entre cette joyeuse chorale et nous !

L’entrée et la sortie de la grotte, surélevées par rapport à la mer nous donnent une vue imprenable sur la baie d’Ha Long.

On prend le chemin du retour, on déjeune le même excellent poisson que la veille et on fait escale dans une crique, sous un beau soleil et une eau magnifique. Et c’est parti pour la baignade. Les garçons nagent d’abord , puis sautent du pont du bateau, puis du toit, c’est la fête. Lola nouvellement certifiée en brasse « à la Lola » y va elle aussi de son petit saut. Les mariniers en profitent pour faire la sieste.

A leur réveil il est temps de rentrer, non sans une dernière halte sur l’île aux macaques. Ces petits singes sont aussi jolis qu’agressifs. On reste donc à distance respectable et on les admire siroter des bouteilles de jus de citron.

Le soleil de fin d’après midi nous donne une belle lumière sur les villages de pêcheurs qui annoncent l’arrivée au port de Cat Ba.

On profite encore un peu de la baie de Lan Ha et du calme sur la jonque. Il est 17h, on arrive au port et les écoliers jouent aux billes en attendant de rentrer chez eux en barque. On est une fois de plus dans un « autre monde ». On adore.

On met pied à terre, enchantés par notre croisière de deux jours sur les baies de Lan Ha et Along. Il nous reste à prier pour que les prévisions météo évoluent favorablement les prochains jours pour notre visite des ethnies montagnardes du Nord du Vietnam.

Advertisements

11 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. CA a l’air superbe ! Je me posais la question de savoir d’ou partir pour la croisiere : d’along ou de Cat Ba mais, vous me donnez deja une reponse ! J’ai retenu le contact sur place M Lo. POur avoir un ordre de grandeur quel est le budget pour ce type de croisiere,nous nous serions une famille de 4.
    Merci pour vos renseignements et autre conseils !
    Sandrine

    • A suivre.

    • ça a l’air génial !
      Dommage qu’il n’est pas précisé le prix payé !
      Si vous avez l’info, nous sommes preneurs.
      Merci

      • Bonjour, Je vous confirme que c’était génial! Le déplacement est un peu long pour rejoindre Cat Ba depuis Hanoi, mais ça vaut la peine car ce site est bien moins touristique que Haiphong et Bai Chai. On avait tendance à répondre directement aux personnes qui nous laissaient des messages, d’où l’absence d’information directe sur les prix. De mémoire, on était à un peu moins de 200 euros pour tous les 5, pour deux jours et une nuit passés à naviguer sur la baie à bord d’une belle jonque (départ 9h et retour 17h le lendemain) . Tout était compris : les visites, la nourriture, le kayak. Bonne escapade sur la Baie d’Along!
        Stéphanie

  2. Bonjour, la croisière que vous avez faites à l’air magnifique….
    vos photos sont extras !!!
    pourriez vous nous donnez le contact de monsieur lo (mail, phone number ou adresse )
    Merci amplement d’avance.
    Camille

    • Bonjour,
      C’est avec plaisir que je vous réponds, avec les infos du bord car nous n’avons pas de coordonnées précises.
      Vous trouverez Mr Lo au sein du Post Office Hôtel (c’est une toute petite agence). Vous n’aurez aucune difficulté à trouver, Cat Ba est en fait un grand remblais et donc avec une seule rue principale.
      Le top est que vous choisissez votre programme et que vous vous vous trouvez seuls sur la jonque, pour pas plus cher qu’ailleurs. Partir de Cat Ba a aussi cet avantage là, on à le sentiment d’être seul sur la baie d’Along.
      Bon séjour à vous.
      Stéphanie

  3. Des jolies photos, des recits interessants, des enfants a croquer…c’est toujours agreable d’aller sur votre site…on va continuer a voyager a travers vous maintenant ! Et oui, on est rentre definitivement hier 😦 On aurait d’ailleurs bien fini par l’Indonesie, un pays un peu plus exotique que la Chine 😉
    Bonne continuation,
    La bise.
    Mele&Jeff

  4. Bonjour à tous,

    L’endroit qui m’a permis d’envisager notre voyage comme une évidence… La baie d’Halong est magnifique et je veux bien l’adresse pour réserver une jonque privée ! Merci !!!!

  5. Bonjour,

    En voilà une belle croisière reposante sur les jonques, en espérant que Paolo se soit remis de ses sommes au gré des flots.
    Jérémy vous passe le bonjour.
    Voici quelques prévisions pour le nord du Vietnam, à Lao Cai par exemple : http://french.wunderground.com/cgi-bin/findweather/hdfForecast?query=Lao+cai&searchType=WEATHER
    A bientôt

  6. Oh lala, que c’est beau ! Merci pour ces belles images et tous ces bons moments.
    Merci de nous transmettre tout ce bonheur !
    Et à quand le tour du monde en kayak ?
    Biz
    Yan

  7. ah, c’est magique!! là, je vous vois vraiment dans un autre monde, loin de notre civilisation, vivant à un rytme tout à fait différent, génial!!
    la grotte m’a l’air magique, j’adore la photo de Stef et des enfants!
    et puis, ces moment de farniente à la vietnamienne c’est chouette, pas besoin de plage au sable fin, c’est tout aussi reposant!

    gros bisous, je suis super contente de vous voir tous en photo, ça faisait un moment qu’on n’avait pas autant de photo de la petite famille!

    bisous


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :