Tam Coc ou la “Baie d’Along terrestre”

1 mai 2010 à 09:48 | Publié dans Vietnam | 4 commentaires

Après une nuit à peu près correcte dans le bus en provenance de Hué, nous voilà arrivés à Ninh Binh. Il est 5h30 du matin, le bus nous dépose sur le bord de la route (version Bagdad Café bis pour ceux qui suivent le tour du monde depuis le début), le jour se lève, un taxi se pointe. Hyper gentil le taxi sauf qu’il ne parle pas un mot d’anglais ni de français et que nos cinq mots de vietnamiens ne suffisent pas. On écrit sur un bout de papier, on fait des gestes, on s’arrête demander et on arrive à notre hôtel, situé en bord de route et au milieu de nulle part. Tout est fermé, normal il est 5h30. Gloups.

Comme la grande majorité des maisons au Vietnam, la façade est très étroite et en hauteur car les terrains coûtent une fortune.

Et puis le miracle se produit. Après l’activité du marché qu’on avait remarqué en traversant le village, on voit arriver du bourg juste en face une cinquantaine de personnes défiler avec costumes, char , musique et  ceci en l’honneur de la « fête du Roi ». L’hôtel « Chez Loan » se réveille. Loan nous accueille avec son grand sourire, on se repose, on petit-déjeune, on écoute le silence et on observe la vie de la campagne vietnamienne. On sait d’emblée qu’on va être bien ici.

Nous sommes à Tam Coc. C’est exactement le Vietnam tel qu’on se l’imagine : les rizières vertes, les paysans et leurs chapeaux coniques, les buffles paressant le long des cours d’eau, les fermiers à vélo ou encore les fameuses formations calcaires qui émergent ça et là des rizières. Même la brume est présente en permanence. On est en plein décor de film. C’est d’ailleurs ici qu’a été en grande partie tourné le film « Indochine ».

Ici, les gens vivent au ralenti. Nous aussi. Notre principale occupation est de nous promener à vélo à deux à l’heure à travers les rizières et les villages. Un pur bonheur.

On file jusqu’à la petite pagode de Bich dong , enfouie dans une grotte au milieu de nulle part et à deux roues de vélo de Chez Loan. Dans « Indochine », c’est ici que  le marin Jean-Baptiste et la fugitive Camille se réfugient.

On traverse des paysages reposants.

On prend le temps d’observer les gens. Ici, les hommes se prélassent au bord de la rivière ou jouent au jeu de To Tôm, une sorte de loto, sur la place du marché.

« Chez Loan » est un havre de paix et le lieu parfait pour observer le « vrai Vietnam ». Loan est adorable. Elle a appris le français très récemment et le parle avec un très bon accent. Les standards de la chanson française passent d’ailleurs en boucle, on adore. Pour ne rien gâcher, sa cuisine est excellente. Lola ne s’y trompe pas et l’accompagne volontiers au marché.

Entre deux promenades à vélo, nous apprécions également la balade en barque sur la rivière Ngo Dong. Durant 2 heures, on se laisse glisser sur l’eau au milieu des rizières et des formations karstiques (voir ici pour les géologues en herbe) et ses trois grottes, d’où son surnom de « Baie d’Along terrestre ».

Les rameurs ou plutôt les rameuses utilisent leurs pieds pour se reposer les bras.

Cette balade est merveilleuse jusqu’au moment où on vérifie mot pour mot l’alerte de notre Lonely Planet bien aimé : les multiples embarcations qui nous accostent à l’extrémité de la rivière pour nous vendre des boissons, la rameuse qui déballe sur le chemin du retour toute sa collection de broderies, nappes et autres tee-shirts et qu’elle nous propose sans relâche et enfin la demande de pourboire en fin de parcours. Il ne manquait plus que le gardien du parking à vélo qui nous réclame 10000 dongs au lieu des 6000 sur lesquels on s’était mis d’accord et on est agacé. Ça ne gâchera pas notre plaisir mais c’est dommage.Voilà, c’est dit.

On s’offre une autre escapade vers la pagode de Hang Mua située en haut d’un piton calcaire. Après 450 marches (un jeu d’enfant…pour les enfants), on a une vue superbe sur la rivière Ngo Dong.

On quitte Tam Coc et Loan regonflés à bloc. Après cette pause au calme, nous sommes prêts à affronter Hanoi.

Publicités

4 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. bonjour a vous qui avez adopté la « zen » attitude !
    les enfants se demandent ce que vous mangez, ils sont très surpris du mode de déplacement, des techniques de transport de marchandises .
    autre question, auquelle réponderont peut etre les enfants du centre de loisirs : pourquoi des masques?pourquoi des gants ? et des chapeaux comme ça ?
    voili voilà

    biz

  2. De vraies photos !!!! Que du bonheur!! merci encore pour ce manifique voyage partagé!!!

    Bisous
    Maryline

  3. Bonjour,

    En effet, ces photos transmettent la sérénité. La perspective de la rivière Ngo Dong du haut des 450 marches est vraiment superbe. Finalement, Tam Coc et l’hotel de Loan méritent de s’y attarder plus longtemps, dans un autre périple peut-être…
    Voici quelques prévisions météo :
    Pour le Vietnam :
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.vietnamstay.com/information/weather.htm
    Et pour Hanoï où les très fortes averses ne sont pas près de se terminer (contrairement à Fondettes où la terre se craquèle déjà par manque d’eau (13 mm de pluie pour avril, soit à peine 25% de la normale)) :
    http://french.wunderground.com/cgi-bin/findweather/hdfForecast?query=Hanoi&searchType=WEATHER
    A+

  4. du zen de le matin!!! c’est ce qu’il me fallait!!
    on respire le calme et la paix dans ce message! J’adore!!!
    tellement impregné par l’ambiance du coin qu’on arrive même à lire plus lentement pour profiter de ce voyage dans la baie d’Along terrestre!
    Et il y a des rizières, des vietnamiens à vélo, en barque, c’est très beau
    la pagode d’Indochine est sublime! tout comme la vue du haut des 450 marches!! C’est mieux que la Tour Eiffel! Au moins, il n’y a moins de voitures et de touristes!

    gros bisous
    ce billet du jour est superbe!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :