Hoi An et My Son

24 avril 2010 à 03:34 | Publié dans Vietnam | 7 commentaires

Nous voilà rendus au centre du pays. Pour rejoindre Hoi An depuis l’aéroport de Danang, nous évitons les 60 km de bus grâce à Roman, rencontré dans l’avion et qui nous a gentiment proposé de nous déposer à note hôtel avant de poursuivre la route vers Quy Nhon, une centaine de kilomètres plus au sud.  Nous avons convenu de lui offrir une bière lors de notre prochaine rencontre autour du globe. Un grand merci.

Hoi An est une invitation à la flânerie. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville a gardé tout son charme. Nous déambulons dans les ruelles  colorées par les multitudes de lampions et nous imprégnons de l’atmosphère.

En vedette, le pont couvert japonais et une multitude de pagodes.

Nous passons de l’activité grouillante du marché au calme de l’atelier d’artisanat où l’on observe la confection d’objets traditionnels en bois, en pierre, en soie, des chapeaux coniques…

Chaque soir, la ville s’illumine. C’est splendide.

Nous profitons également d’une balade en bateau sur la rivière Thu Bon et observons les pêcheurs. Les enfants s’éclatent à tour de rôle aux commandes .

Nous programmons une visite à My Son, à une cinquantaine de kilomètres de Hoi An. Ce site révèle des lieux sacrés des Cham et les plus importants vestiges de l’ancien royaume du Champa. Les monuments ne sont plus que des ruines au milieu d’une végétation luxuriante.

Pour aller sur le site, nous évitons les bus organisés bondés de monde et optons pour un chauffeur (cela nous revient au même prix). Nous partons à 7h du matin et nous retrouvons seuls sur le site. Nous profitons ainsi de l’atmosphère si particulière de My Son, à la fois intime et mystérieuse. Nous sommes conquis. Les temples d’Ankor, au Cambodge, faisaient déjà partie de la liste exhaustive des merveilles du monde que nous comptons aller admirer…on confirme.

Nous adorons le trajet de Hoi An à My Son, traversant les villages et les rizières. Nous y observons le travail continu des vietnamiens. Les méthodes de travail ressemblent à celles de nos grands-parents aux champs et forcent l’admiration. En visite dans une ferme, on nous explique que chaque année et durant les deux mois de saison des pluies l’eau monte à plus de 1m50 dans les maisons et les habitants se réfugient dans les montagnes. Respect.

Sur le bord des routes sont étalés le piment et les écorces de riz. Trois mois sont nécessaires pour le séchage.

Nous louons des vélos et poursuivons notre exploration des alentours de Hoi An. C’est un plaisir de circuler à travers  les rizières et les marais.

Notre approche du Vietnam est très différente des autres pays pour l’instant. Très contemplatifs jusqu’ici de paysages magnifiques, le Vietnam nous attire beaucoup plus par ses modes de vie et sa culture. Cela se ressent aussi sur notre manière de le transmettre dans nos articles. On vous faisait partager nos sentiments, nos émotions face à la beauté des paysages. Ici, le témoignage se concentre sur les personnages. C’est différent et tout aussi captivant pour nous.

Il est temps de quitter Hoi An. Un dernier Cao Lau, spécialité culinaire locale (salades, soja, viande et noodles) et nous prenons le bus vers Hue.


Publicités

7 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Bonjour ! Merci pour vos emotions intimes de notre pays. Nous somme honores de vous accueillir a la prochaine fois.

  2. Just want to say what a great blog you got here!
    I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!

    Thumbs up, and keep it going!

    Cheers
    Christian, watch south park online

  3. Bonjour,

    Le mode de vie au Vietnam est vraiment surprenant ainsi que le caractère agréable des gens . Quel dépaysement !
    Pour Monikouette, voici la carte (à l’endroit) du pays associée aux prévisions météo (cliquez sur « click for forecast » pour la ville la plus proche du lieu de périple) :
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.vietnamstay.com/information/weather.htm
    Après click sur Danang et Hue par exemple on obtient :
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.vietnamstay.com/information/weather.htm

    A+

  4. je me disais bien que c’était à cause de la carte qui s’est mise à l’envers sur le mur de mon salon!!
    vous croyant au Nord, je me suis dit, Hoi An, « Ha-noi », ils se sont mis à parler verlan, ils se croient du bled, quoi!!
    vous m’excuserez cette lacune en géo, il y a bien des passions dans ma vie, le Vietnam n’en fait pas parti!! c’est certainement parce que le riz, ça constipe et moi, je suis loin d’être de nature constipée LOL plutôt cool, je préfère vous lire et regarder, question géo, je vous la laisse, vous risquez pas de vous tromper de direction, contrairement à moi hihihi

    bisousssss

  5. Monikouette, tu es en train de nous dire que la carte du Vietnam n’est pas accrochée dans ton salon???!!! Dépêche-toi, on arrive bientôt à Hanoi, située dans le nord du pays! Hoi An est quant à elle située en plein centre. Et Saigon, c’est au sud…Le Vietnam sinon, tu vois?
    Biz de nous 5 et félicitations pour le permis!

  6. oui, cela se ressent effectivement, vous êtes devenu super zen dans cet environnement paisible et reposant! Le site de My Son est superbe!!! ça a beau n’être « que » des ruines, c’est tout de même somptueux!
    sur la dernière photo, on peurrait presuqe croire que c’est une escapade en vélo sur les bords de la Loire, juste ces quelques palmiers qui font tâche lol

    continuez ainsi, on a soif de Vietnam!! pourtant une petite question qui me taraude l’esprit, Hoi An, c’est bien ce que tout le monde appelle An Hoi???? d’ou cette inversion?

    bisous ensoleillés,
    monika et les mecs

  7. Bonjour,
    La famille Dagicour que vous avez rencontrée au Chili nous avait donné vos coordonnées.
    Nous sommes actuellement au Chili, à Punta Arenas. Nous découvrons votre blog et venons d’étudier votre parcours dans cette région. Merci pour vos billets intéressants et agréables à lire.

    Bonne découverte au Vietnam


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :