Le Delta du Mékong

23 avril 2010 à 16:13 | Publié dans Vietnam | Un commentaire

Après Cu Chi, nous prenons la direction du Delta du Mékong pour 2 jours. Contrairement à la quasi totalité de notre tour du monde, au Vietnam, nous devons souvent organiser nos visites via une agence. Ce sera TNK travel déjà choisie pour la visite de Cu Chi. Bonne surprise, nous partons dans un bus d’une quinzaine de personnes seulement. Les journées sont denses mais parfaitement organisées, le groupe est zen et le guide très pro. On a adoré cette première approche dans la vie du Delta.

La première journée nous conduit à My Tho puis Ben Tre avant de passer la nuit à Can Tho. Au programme tout d’abord : un nouvel ami Python pour Paolo, la dégustation de fruits locaux, des chants traditionnels,  une balade à pied au milieu de la végétation locale et un tour mémorable en pirogue sur un petit canal du Mékong.

On poursuit par une visite d’une petite fabrique de caramels à la noix de coco. Les enfants sont bien sûr initiés par les vietnamiennes.

Et c’est déjà l’heure de reprendre la route vers Can Tho. Notre guide nous prévient que le passage du ferry peut s’avérer très long, une attente de deux heures étant  « normale ». Coup de chance, nous sommes dimanche et nous passons directement! Nous sommes donc à Can Tho dès la fin d’après-midi et pouvons flâner dans la ville tranquillement.

On s’offre un resto by night sur le bord du Mékong. Au menu, crevettes. Lola est une poupée de porcelaine pour les vietnamiennes qui viennent lui toucher le visage et les cheveux. Cela peut paraître choquant et vite désagréable mais nous étions prévenus par la famille Guironnet qui nous a précédé (comme d’habitude) au Vietnam.

Le lendemain, nous découvrons la vie sur le Mékong, en bateau tout d’abord puis en nous baladant  ensuite sur les rives et à travers les villages. Nous observons dans le désordre les habitations au bord du fleuve, le marché flottant de Cai Rang, la fabrication des noodles, les cultures sur les rives du fleuve…et rencontrons des vietnamiens toujours souriants, ravis de faire un coucou aux enfants.

Nous revenons du delta impressionnés par l’activité incessante des vietnamiens, et plus encore des vietnamiennes.

Ajoutez à cela une nourriture très équilibrée et on vous défie de trouver un vietnamien malade de l’obésité.

4 heures de route nous ramènent vers Saigon. Notre excellent guide, Binh, nous instruit sur le Vietnam et notamment sur la signification du nom de Saigon. C’est le nom d’un arbre (sai) dont le fruit, un espèce de haricot de coton(!) s’appelle gon. Il y a quelques siècles, avant d’être une ville, Saigon était une plaine remplie de cet arbre.

Nous quittons la guest house Giang et Son non sans avoir récupéré de bons tuyaux pour la suite de notre voyage auprès de la famille Frédéric et de leur petite Lilan (encore merci !). Direction Hoi An via Danang. Nous prenons l’avion, le prix étant le même que le train mais proposant 1h15 de transport contre 16h…le choix est vite fait…

Un problème d’overbooking par la Vietnam Airlines nous retarde le vol de 2h. Passé l’agacement, nous apprécierons le remboursement du tiers de la valeur du billet. Il nous en aura couté 130€ à 5 pour ce vol intérieur.

Welcome aboard !

Publicités

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. coucou mes petits (et grands) vietnamiens!!

    superbe voyage dans le delta du Mekong, incroyable, quelle fourmillement sur l’eau, avec toutes ces pirogues,
    le marché flottant c’est quelque chose qui me fascine beaucoup!!

    gros bisous,
    de la part de la fraichement nommée jeune conductrice,
    monika P!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :