Cu Chi

20 avril 2010 à 01:44 | Publié dans Vietnam | 2 commentaires

Stef est à fond depuis l’arrivée au Vietnam. A croire qu’elle mange du Lonely Planet à tous les repas. Bref, elle est au point.

Elle a écumé les agences. Le programme c’est 1 journée à Cu Chi et 2 jours pour visiter le Mékong avec l’agence TNK travel avant de remonter en avion vers le centre du pays.

Cu Chi est un site musée de la guerre du Vietnam … vu des tunnels. Pendant le trajet de bus aller, notre guide, Dong, dans un anglais très couleur locale nous donne quelques éléments d’histoire sur le Vietnam. Une fois de plus, après les indiens d’Amérique, les chiliens, les aborigènes d’Australie, et les Kanaks, on peut constater à quel point des peuples  souffrent ou ont souffert de la volonté de domination ou de l’invasion de leur terre par d’autres peuples. Les vietnamiens ont ainsi dû se battre contre les invasions chinoises, françaises puis contre les américains bien sûr avant de se déchirer entre Vietnam du Nord et du Sud.

La paix au Vietnam ne date que de 1975.

Les vietnamiens ont dû s’adapter. Ils n’avaient pas ou peu d’armes traditionnelles, ils ont donc fait preuve d’intelligence et ont utilisé leur environnement par exemple tailler des pieux de bambous et les disposer au fond d’un piège recouvert de végétation.

25 années pour creuser un réseau de tunnels de plusieurs centaines de kilomètres sur le site de Cu Chi cerné par plusieurs bases américaines. Une terre appropriée puisque profonde (25 mètres de la surface jusqu’à la nappe phréatique) permet l’aménagement de 3 niveaux de souterrains. 1 niveau pour combattre, 1 niveau pour vivre, et 1 niveau pour fuir vers la rivière en cas d’attaque. Dong nous explique les méthodes guerrières, les stratégies des américains et les réponses des viets khongs.

C’est très très intéressant … et ça fait froid dans le dos. Les américains ont utilisé les bombes, le feu, les armes chimiques, les chiens pour s’infiltrer dans les tunnels. Les vietnamiens ont toujours trouvé des réponses pour repousser et terroriser l’ennemi y compris se laver avec du savon américain pour déjouer le flair des chiens.

Plusieurs ateliers nous présentent les armes et leur fonctionnement et nous pouvons en fin de visite emprunter un tunnel de 60 mètres. Adapté au gabarit des enfants Bourget et des vietnamiens, beaucoup moins au gabarit américain.

Les vietnamiens utilisent aussi des pneus pour se fabriquer des sandales hyper résistantes.

On repart de Cu Chi sans la moindre envie de faire la guerre (avant non plus remarquez) ! Les enfants eux, ont pris cela comme un jeu (les tunnels, l’ingéniosité des armes) en dehors d’un film documentaire en noir et blanc où les images leur font bien comprendre la gravité de ce qui se passe à Cu Chi.

On apprécie un discours modéré, loin de la propagande à la seule gloire des combattants vietnamiens. Il est aussi beaucoup question de la vie des vietnamiens dans les tunnels, les stratégies pour ne pas faire de fumée au moment de cuisiner, les circuits d’aération jusqu’à la surface et les méthodes de dissimulation etc…

On est loin des grands espaces et des beaux paysages mais cette journée à Cu Chi est aussi un moment fort du tour du monde.

Publicités

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Merci de partager ainsi votre périple !!je suis surtout fan des pages du Vietnam , car je suis marraine d’une petite sampanière …
    belles vidéos aussi , très sympa ces visites !!
    bonne continuation , Emma

  2. très très enrichissant, ce voyage au fond du Vietnam!!, au fond de la terre aussi lol
    j’aime beaucoup, je dois dire que vos photos et le descriptif nous transporte bien en Asie, merci!!!!
    bisous


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :