Mac Donnell Range

15 mars 2010 à 09:10 | Publié dans Australie | Un commentaire

Les deux derniers jours à Alice Springs sont consacrés à la visite des Mac Donnells Ranges.

D’emblée, un constat s’impose, qui se vérifiera tout au long de notre séjour dans le Centre Rouge, on est loin d’être dans un désert aride. Beaucoup d’eucalyptus, d’arbustes, de buissons poussent sur la terre rouge du désert.

La partie Est nous amène au site de Trephina gorge après 3 arrêts pour découvrir des peintures aborigènes sur la roche et le Corroboree rock qui nous ne laisseront pas un souvenir impérissable. Ou plutôt si, le souvenir des mouches ! On était prévenus, on avait acheté nos « head nets » ( toile de tête !) mais ça reste incroyable de sentir en quelques secondes des dizaines de mouches vous chatouiller les narines, la bouche, les oreilles, les yeux. Beurk, on se met à plaindre nos bonnes vieilles vaches qui subissent ça à longueur de journée … et sans protection !

Nous sommes donc impatients de découvrir la Trephina gorge où les enfants sont censés pouvoir se baigner et profiter d’une cascade.

Sauf qu’après 80km pour atteindre le graal, un panneau sape notre enthousiasme :  « Road closed ».

Aaargghhh ! C’est la saison des pluies et même si nous profitons du beau temps depuis 3 jours, les pluies diluviennes des semaines précédentes ont entraîné des crues et coupé la route à certains endroits. On ronge notre frein quelques minutes sur place (160km pour rien !) juste le temps de voir un 4X4 s’engager sur la route malgré le panneau. Hasta la vista, on verra bien on tente notre chance. Tout se passe bien jusqu’à arriver sur le site de Trephina … où prend fin la route goudronnée. Reste 4 km de piste aller, plus 3km de rando à Trephina, et 4km retour. ça va faire trop pour les marmots, d’autant qu’il fait un bon 30° quand même !

Alors on compte sur la débrouille, en espérant être pris en stop par un 4X4  même si c’est pas le périph aux heures de pointe !

5 minutes de marche et deux 4X4 se pointent. Le premier a une place disponible pour Stef. Le second est un pick-up avec déjà 6 occupants à l’intérieur. Qu’à cela ne tienne, le conducteur est OK pour que Papa et les 3 mômes sautent dans la benne. Et c’est parti pour 4km de safari avec deux traversées de routes inondées.

Et nous voilà à Trephina Gorge où on passe à coté du sentier de rando sans le voir mais ceci pour mieux profiter des gorges, de la cascade et d’une baignade sous le soleil.

C’est pas tout çà mais on a d’là route et pas de voiture pour les premiers kilomètres du retour. On rejoue donc les auto-stoppeurs … 3 min, quand un autre pick up se pointe et nous embarque tous les 5. Les enfants sont aux anges et se rappellent l’épisode de la voiture embourbée à l’Ile de Pâques avec les gosses rapa nui à l’arrière.

Les enfants ne résistent pas à un petit coucou au rock wallabies avant de rentrer. Ils sont toujours là et toujours aussi gourmands de granulés. Demain cap sur l’ouest Mac Donnell.

C’est parti pour 130 km dans l’outback pour rejoindre l’Ouest Mac Donnell où nous projetons de passer la nuit avant de rouler vers Kings Canyon.

Après 60 km, pas de panneau « Road closed » mais la route est pourtant bien coupée, par une rivière de plus de 30 cm de hauteur. Les 4X4 hauts perchés passent, les berlines ne passent pas. Demi tour, on ne verra pas l’Ouest Mac Donnell. Pas de solution miracle cette fois. Tout à notre déception on en oublie de prendre une photo de cette Floodway.

On passe juste s’assurer que les routes vers le sud sont dégagées au Visitor Center d’Alice Springs et on trace vers Kings Canyon.

Publicités

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. des vues spectaculaires, encore une fois la confirmation tombe, je suis tombé amoureuse ds’Australie. c’est trop beau!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :