Byron bay

7 février 2010 à 09:08 | Publié dans Australie | 2 commentaires

Nous reprenons la pacific highway vers le Nord.  Cette « autoroute » est en réalité souvent limitée à une seule voie et 80 km/h. Elle nous guidera jusqu’à Cairns.

Avant de poser nos valises à Byron bay, nous pique-niquons à Emerald Beach, conseillés par un jeune français rencontré à Anna bay qui vit en Australie grâce au work holiday visa. Ce permis vacances-travail, également rencontré au Canada permet à de jeunes étudiants étrangers de rester sur une longue durée afin de travailler, étudier … et profiter ! On apprend ainsi que 4 millions d’allemands seraient actuellement en Australie.

Nous découvrons donc Byron Bay, station balnéaire typique de la côte avec un spot de surf visiblement réputé vu le nombre de candidats qui guettent LA vague. On apprécie l’atmosphère tranquille de la station même s’il y a beaucoup de monde.

En flânant le premier jour le long de Main Beach, nous apercevons 2 dauphins, beaucoup plus imposants que les Hector’s dolphins de NZ.

Chose promise chose dûe, nous offrons aux enfants une première vraie journée plage non sans avoir au préalable acheté masques et tubas utiles pour l’Australie et la Nouvelle Calédonie. Ils seront peu utilisés le premier jour, la mer étant très forte et le courant dangereux.

Le soir nous montons jusqu’au lighthouse, phare qui correspond au point  le plus à l’est de l’Australie. Un australien engage la conversation. Il nous explique que de Juin à Octobre, de l’endroit où nous nous trouvons, nous pouvons admirer les baleines venues migrer depuis l’Antarctique avec leurs bébés. On peut également y apercevoir des tortues lorsque la mer est calme. Il nous indique enfin qu’un groupe d’une trentaine de dauphins a élu domicile à Byron bay et que nous pouvons les voir depuis la plage de Whategoes.

Dîner devant la mer où nous sommes rejoints par un ibis, camping sur une aire de repos  et retour le lendemain matin à la plage de Whategoes, bien plus petite, charmante et sauvage que la plage principale. Nous sommes juste à coté du spot de surf, les enfants peuvent s’éclater dans un bassin et s’adonner à leur nouvelle passion: le snorkeling.

Stef se pointe rapidement à l’observatoire et quelques minutes plus tard elle nous fait des grands signes pour qu’on la rejoigne. Et pour cause. Quelques dauphins profitent des vagues. Nous pouvons les distinguer, sous l’eau, surfant avec la vague avant de jaillir et de sauter. Un grand moment.

Les dauphins sont vraiment près de la côte, ce qui permet aux enfants de les voir distinctement. Nous assistons bouche bée (sauf pour crier des Waouh ! et des Oooh !) à un véritable feu d’artifice. Concours de saut, natation synchronisée en couple , puis en ballet. Extraordinaire !

Nous passerons des heures à l’observatoire, admirant  le groupe entier, tantôt jouant et sautant, tantôt plus calme peut être en train de se restaurer.

Nous faisons aussi connaissance avec un nouvel animal, le water dragon, espèce d’iguane  qui farfouille dans la végétation située juste derrière nous sur la plage.

Les garçons profitent toujours à fond du snorkeling, Lola arbore ses magnifiques lunettes roses. Et la journée déroule à toute vitesse.

En quittant Byron bay, le lendemain, nous sommes encore émerveillés d’avoir à ce point profité du spectacle des dauphins dans leur milieu naturel. L’image du bleu sombre des dauphins nageant sous la vague restera gravée dans nos mémoires.

Pour la prochaine étape, changement de décor, nous allons rendre visite aux hippies de Nimbin. Hare krishna !

Publicités

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. trop énorme la vidéo des dauphins !! on reste scotché par la beauté de ces images !! merci !! bonne continuation en australie où ça à l’air vraiment génial !!
    biz, agathe

  2. super! moi aussi j’ai fait des ohhhh! et des waouhhhhhhhh! en regardant les photos!
    parce que dans le bleu sombre, nous, on a juste le ciel pluvieux!
    superbe reportage d’ue escale 100% nature et découverte! On se croirait devant Thalassa lol
    bisous


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :