Le Mont Cook, Aoraki

24 janvier 2010 à 16:35 | Publié dans Nouvelle Zélande | 5 commentaires

Nous quittons donc la côte après Oamaru en direction du Mont Cook via le lac Pukaki. Le visitor center de ce dernier offre en amuse bouche un panorama sur le lac et ses alentours somptueux. Même si le soleil est timide, le bleu clair laiteux du lac est superbe.

Puis c’est toute la route de Pukaki vers le mont Cook qui est sublime. De longues lignes droites longent le lac et donnent de magnifiques paysages de montagne dont certains nous rappellent le Seigneur des anneaux.

Mais le Mont Cook, lui,  se laisse désirer. Nous aurions pu le voir à de nombreuses reprises depuis notre visite du glacier Franz Joseph mais les nuages ou la pluie étaient toujours là pour couvrir son sommet. Patience, patience.

En attendant, l’arrivée à Mount Cook Village nous permet de profiter du Mueller Glacier, beaucoup plus classe à nos yeux que les précédents glaciers NZ.

Nous décidons de rester 2 jours sur site, ravis de pouvoir camper au pied du glacier dans un décor remarquable.

Le lendemain nous prenons la piste gravillonneuse qui mène au Tasman Glacier et aux Blue Lakes. Et nous commençons une randonnée devant nous mener à ces deux destinations. Et nous commençons par les lacs sur notre gauche.

Et quelques minutes plus tard, nous entendons un bruit sourd, qui se prolonge et qui ressemble étrangement à ce que nous entendions au Perito Moreno. Pas de doute il se passe quelque chose du côté du glacier. Nous rebroussons chemin et nous dirigeons vers le glacier.

En montant, un allemand nous fait comprendre qu’il vient de voir quelque chose de magnifique et nous souhaite plus ou moins bonne chance. Nous arrivons enfin sur le site ou nous découvrons devant le glacier 3 imposants icebergs dont certaines parties sont d’un bleu profond.

Un guide arrive bientôt et s’entretient avec des personnes déjà présentes. Et nous comprenons qu’avant d’être 3, les icebergs ne formaient qu’un seul iceberg immense dressé devant le glacier. Et que celui-ci s’est littéralement fendu dans toute sa longueur sous leurs yeux. Le guide explique qu’ils ont assisté à la mort du « Talifa » ou « Califa », nom donné à l’iceberg, qu’assister à un tel spectacle est rarissime ici. Nous sommes anéantis ! Nous avons raté un événement génial pour avoir choisi les lacs avant le glacier. Insupportable, immanquable, impardonnable. C’est pire qu’un France-Allemagne 1982 ou que la défaite de Matsudaira contre Ma Lin aux derniers championnats du Monde de Tennis de Table (ça parle pas à grand monde çà hein ?). On n’a pas le droit de passer à côté au moment crucial, un point c’est tout, fermez le ban !

On finit quand même par arrêter de ruminer, et on va se changer les idées en faisant la rando du Kea Point.

Le lendemain avant de partir, on va jeter un oeil vers la Mueller Walk. Et qui c’est qui se pointe pour nous dire au revoir ? Le sommet du Mont Cook, celui qu’on n’attendait plus se décide enfin à montrer le bout de son nez (qu’il a fort joli d’ailleurs, comme l’a si bien dit Goscinny à propos de Cléopâtre, mais je m’égare).

Nous poussons juqu’au pont enjambant la Mueller river et revenons heureux d’avoir profité d’une météo clémente nous permettant d’admirer une dernière fois le glacier.

Nous partons vers Christchurch, dernière étape de notre séjour néo-zélandais non sans avoir profité une dernière fois du lac Pukaki et plus tard de son grand frère le lac Tekapo.

Publicités

5 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Enfin je vous retrouve, en plus j’avais 4 jours de retard sur la reprise de ma série préférée!!!!. Donc j’ai lu, j’ai admiré, c’est superbe et tout et tout …et allez, pleurez pas sur « l’évènement manqué », il faut bien que vous ayez encore quelque chose de neuf à voir pour le tour du monde de l’an prochain !!! Et c’est vrai rien que pour le magnifique bleu du glacier ou le nez de Cléopâtre ça valait le coup de patienter.
    Bzzz…………
    Régine

  2. un véritable suspens cette étape de la nouvelle zélande !! au début, on ressent vos 1ères déception depuis votre début d’aventure et au final, ce pays recèle aussi de vrai trésor !! ouf, même nous, de France on serait resté sur notre fin !!
    Je suis dans les dernières semaines avant l’accouchement… et c’est toujours les plus dures !! Aïe le dos, Aïe les jambes, Aïe partout, peu plus marcher… avec en plus, l’épidémie de gastro et de rhino qui ne m’épargne pas !!! une gathoune en grande forme qui commence à attendre le jour J avec impatience ! Gros bisous à tous et bonne année !!

  3. coucou charles,
    bon bah voila c’est kirsi…ta cousine qui vit desormais a Sydney.
    voila juste pour vous dire que si vous passez par Sydney, on pourrait peut-etre se voir un jour ou un soir pour un diner..c’est comme vous voulez.
    bon voyage en Australie…Kirsi

  4. alors là, c’est beau! ah oui!! franchement ça valait le coup de patienter !!
    le bout du nez de Mont Cook est aussi beau que celui de Cléopâtre, voir mieux!!
    mais ce qui m’émerveille avant tout c’est la couleur de l’iceberg fendu qui flotte dans l’eau! ce bleu est incroyable!!

    gros bisous de nous 4

  5. Bonjour,

    Enfin de vos nouvelles , avec des photos sublimes.
    Le sud de la NZ semble en effet plus beau que le Nord en particulier la région des glaciers, où les paysages sont superbes et les contrates impressionnants malgre le temps pluvieux.
    On a pu constater les effets du réchauffement climatique sur le retrait des glaciers de NZ en particulier sur le Franz Joseph (rtrait de 2 km comme vous le dites).
    Quant aux pierres éclatées (les split apple rock), elles ont peut être une origine volcanique (?).
    Voici quelques prévisions météo pour Christchurch : http://www.metservice.co.nz/towns-cities/christchurch
    Et pour l’Australie, région de New South Wales : http://www.bom.gov.au/weather/nsw/forecasts/map.shtml
    puis, en cliquant sur Sydney, vous obtiendrez les prévisions pour Sydney :
    http://www.bom.gov.au/weather/nsw/forecasts/sydney.shtml


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :