L’agrodome de Rotorua et le terrible Haka de Paolo

5 janvier 2010 à 21:24 | Publié dans Nouvelle Zélande | 3 commentaires

Située au centre de l’ile du nord dans une région volcanique, Rotorua est un carrefour touristique, camp de base pour de multiples activités et visites dans un rayon de 50 kilomètres.
Nous commençons comme toujours par rejoindre l’office de tourisme appelé en NZ i-site. Les visites de Waïmangu et WaÏ O Tapu sont incontournables. Nous décidons d’y ajouter l’Agrodome et sa démonstration de tonte de moutons pour les enfants.

Mais d’abord rejoignons le camping. Nous saluons notre voisin, un français installé en Australie depuis 1968 et natif de Vernou sur Brenne juste à côté de Tours.

Et puis rapidement, je me rends compte … que ça pue ! L’air m’indispose. Et Stef qui ne sent rien comme d’habitude mais qui sait pourquoi ça pue vu qu’elle a préparé le voyage m’explique tranquillement que ce n’est que le début. C’est le souffre, omniprésent dans cette région volcanique et thermale, où s’activent de nombreux geysers.
Bienvenue à Rotorua capitale du Destop !

La météo étant mauvaise nous décidons de consacrer le premier jour à l’Agrodome, réservant le soleil pour les sites de Waïmangu et Waï O Tapu.

Les fermes pédagogiques de Touraine sont à l’Agrodome ce que l’épicerie du coin est à l’hypermarché. L’agrodome est une véritable industrie touristique autour de la ferme néo-zélandaise. On se gare tout d’abord juste devant une prairie clôturée grande comme un terrain de foot dans lequel broute paisiblement trois moutons. Toutes les heures environ, un berger équipé de micro et son chien viennent faire une démonstration où l’on peut apprécier le talent du chien et de son maître pour diriger un échantillon de troupeau. Puis c’est le « sheep show » l’activité phare de l’agrodome. Dans une salle couverte (le fameux dôme) de 300 places environ équipée de casques avec  6 traductions possibles dont le français, se dresse une scène comme au théâtre. Sur les côtés, les stars du show, une bonne douzaine de moutons de races différentes, font la pose avec les touristes. Le berger fait son entrée sous les applaudissements. Toujours équipé de son micro HF, il commence par appeler chacun des moutons « stars » à rejoindre le podium. Pour info, le Alain Delon de l’Agrodome, c’est le Merino. 45 minutes de show, blagues, infos (40 millions de moutons en NZ !) traite d’une vache et tonte d’un mouton y compris. A l’américaine.

Personnellement on serait plus sensible à une visite dans une petite ferme des alpes genre « Les bronzés font du ski » mais il faut avouer qu’ils parviennent à  faire un vrai show avec pas grand chose ! On finit par un tour de la ferme dans un wagon tiré par un tracteur, on se balade dans les vergers de kiwis, les enfants donnent à manger aux moutons, canards, lamas etc… Les mômes sont contents, nous sommes effondrés. Passer de l’Ile de Pâques au Show des moutons, c’est dur !

Le soir, un concert maori est donné au camping. C’est très sympa, les enfants sont sous le charme. Au programme également : concours de danses accompagnées de pois maoris pour les femmes et concours de haka pour les hommes. Paolo se lance pour le haka. A la question « Where do you come from », le mot « France » fait son petit effet, Paolo bombe le torse. Les spectateurs du camping sont hilares devant la prestation des hommes, notre petit français se débrouille comme un chef dans la catégorie « garçons » et gagne le concours! Le gain : 5 dollars d’argent de poche et un pass familial pour skyline, de la luge sur piste, que nous ferons le lendemain. Ca sent bon le défi gagné tout ça!

Publicités

3 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Je recommande

  2. heureusement qu’il était là, petit-grand Paolo pour sauver l’honneur de la famille avec le concours de haka gagné haut la main!!
    bravo au vaillant et félicitations!

  3. Heureuse et voyageuse année 2010 à tous les cinq.
    Félicitations pour ce concours de Haka gagné haut la main par Paolo.
    L’empreinte du tourisme est bien présente en Nouvelle Zélande ! mais les paysages sont très beaux , en particulier dans le sud si c’est votre destination.
    Mais la différence semble grande entre l’île de Pâques (quelles photos magnifiques !! de coucher de soleil entre autres) et le nord de NZ!
    Voici quelques prévisions météo pour la région de Rotorua : http://www.metservice.co.nz/towns-cities/rotorua
    Au fait, il va (re)neiger sur Tours à partir de demain mercredi et ce matin nous avions -7.5°C sur Fondettes…

    A bientôt


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :