Rano Kau, Orongo, Ahu Akivi et los Cavernas

23 décembre 2009 à 13:16 | Publié dans Ile de pâques | Un commentaire

Le temps passe trop vite ! C’est déjà le troisième jour à Rapa Nui et demain nous prenons l’avion pour Auckland via Santiago. Le soleil nous accompagne toujours pour visiter cette fois le sud puis l’ouest de l’ile.

Mais la journée a commencé un peu plus tôt. Alexis adore les couchers du soleil mais également les levers, c’est donc tout naturellement qu’il se réveille plus tôt que tout le monde pour aller voir le lever du soleil à l’autre bout de l’île, à l’ahu Tongariki. Papa n’a aucun mal à se laisser convaincre. Alexis prendra même des photos des moais de près, pour dit-il, avoir la bonne couleur pour ses dessins…on l’adore.

Nous commençons la journée tous les cinq par l’ascension (en 4×4 !) du volcan Rano Kau. Si l’ascension en elle-même n’a rien d ‘extraordinaire, le cratère est superbe. Le lac, les flancs, la végétation proposent des nuances de verts magnifiques.

Juste à coté du volcan nous visitons le centre cultuel d’Orongo où se déroulaient les cérémonies de l’homme-oiseau désigné tous les ans pour régner sur l’île. Le village, constitué de maisons-bateaux a été construit en bord de falaise. Des pétroglyphes y ont été sculptés, représentant, outre l’homme-oiseau, le dieu Make-Make, des tortues, des poissons…

Notre position au sommet du volcan  nous donne aussi une vue imprenable sur Hanga Roa , la côte et les collines de l’Ouest.

Un petit tour à l’Ahu Vinapu dont la particularité est le parfait alignement des énormes blocs de pierre constituant la plate-forme, et nous rentrons déjeuner avant de nous diriger vers la carrière du volcan Puna Pau et Ahu Akivi. Cette carrière volcanique de Puna Pau servait à l’extraction des Pukao dont certains demeurent toujours délaissés au creux du cratère.

L’Ahu Akivi est une plateforme située plus à l’intérieur des terres et la seule proposant des moaïs tournés vers l’océan. Si l’on en juge le nombre de photos prises par Stef sur ce site, on peut  raisonnablement penser que l’Ahu Akivi lui a plu…

Et la journée se termine bientôt. Mais surprise, nous croisons un 4×4 jumeau dans lequel nous apercevons la famille de Carlos et Marcela. On se cause comme si l’on était potes depuis vingt ans, Marcela nous recommande la visite d’une grotte un peu plus loin et re au-revoir.

Visite de ladite grotte dans laquelle poussent des bananiers et retour à priori tranquille vers Hanga Roa où l’on doit rendre le 4×4 avant 19 heures. Sauf que la piste est de plus en difficile. Sauf que deux hommes essoufflés nous font face au détour d’un virage. Help ! Ils ont embourbé leur 4×4 dans une mare de boue 500 mètres plus loin… et se demandent si on ne pourrait pas les remorquer. Je suis un pro de la mécanique c’est bien connu… Il y a bien une attache et un cable à l’avant du 4×4 mais comment s’en servir ??? Rien dans le manuel, pas moyen de dépanner, sans compter qu’il va falloir la franchir cette mare de boue !!!

Et qui c’est qui arrive bientôt en renfort ? Carlos et Marcela. Qui n’ont pas plus de solutions à proposer pour dégager le véhicule. L’heure tourne, je m’apprête à ramener l’un des garçons chez un dépanneur ou à la société de location quand un énorme pick-up avec un pascuan et ses gamins dans la remorque passe par bonheur dans le coin et tracte le 4×4 comme si c’était une plume. Le spectacle des gosses pascuans se baignant dans la mare de boue pendant que le pick up dépannait le 4×4 était d’enfer !

Pendant ce temps Marcela et Stef font causette. Marcela propose de finir la journée  ensemble par la visite d’un site de maisons-bateaux d’abord puis une caverne secrète (mais non, pas secrète, je romance…) donnant sur l’océan.

C’est le moment, cette fois pour de bon, de se dire au revoir. Une super rencontre qui achève un séjour inoubliable sur l’Ile de Pâques. Dire qu’après demain on sera à Auckland … en ayant entre temps zappé le 23 décembre, parti en fumée dans le décalage horaire !

On allait oublier ! Faites un tour sur la page Défis. On s’est frisés comme d’hab !

Publicités

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. oh là là! Charles!! n’as-tu pas fait une formation en mechanique avant de partir??? faute!! faute!!! l’arbitre sort un carton jaune!!!!!!!!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :