Perito Moreno

30 novembre 2009 à 01:14 | Publié dans Argentine | 3 commentaires

 » Classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le Los Glaciares National Park présente l’un des plus beaux spectacles du sud de l’Argentine , cimes enneigées, glaciers et forêts se concentrent dans cette partie des Andes.

Le parc est situé dans les Andes Australes en Argentine, dans le sud-ouest de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili.
Ce parc regorge de paysages somptueux orchestrés par des montagnes, des lacs et des forêts occupant une partie de la Cordillère des Andes sous la glace et la neige à l’ouest et la steppe aride de la Patagonie à l’est.
Son nom fait référence à des glaciers qui sont nés sur les calottes glaciaires, la plus grande extension des glaces continentales après l’Antarctique. Pas moins de 47 grands glaciers en découlent. Côté Argentine, 13 glaciers prennent naissance dans le champ de glace patagonique pour terminer leur course dans les lacs Argentino et Viedma : Marconi, Viedma, Moyano, Upsala, Agassiz, Bolado, Onelli, Peineta, Spegazzini, Mayo, Ameghino, Moreno et Frías. Les plus grands sont l’Upsala, le Viedma et le Perito Moreno. Ils sont tous protégés par le parc national Los Glaciares, couvert sur plus de la moitié de ses 2600 km2 par la glace.
Cette masse de glace prend la forme d’un plateau à 1.500 m d’altitude, entrecoupé de pics jusqu’à 3600 m.

L’une des caractéristiques de ces glaciers, qui prennent naissance dans le champ de glace, est leur altitude : ils se forment à 1500 m pour descendre à 200 m, jusqu’aux lacs côté argentin, alors que la plupart des glaciers de la planète se situent plutôt à plus de 2500 m. C’est cette particularité qui permet à des milliers de visiteurs d’en admirer facilement la singulière beauté en navigant sur les lacs.
Ces glaciers sont en constant mouvement comme le Périto Moreno qui avance de quelques 2 mètres par jour ! Autant dire que son avancée est peut être appréhendée et se manifeste d’ailleurs par des chutes de glace à son extrémité, berceaux des icebergs qui flottent ensuite sur les lacs.

Le glacier Perito Moreno est un monstre de 35 km de long qui du haut de ses 60 mètres surplombe le Lago Argentino dans lequel il vient se jeter.

Ce phénomène naturel qui ressemble à un gros vacherin est un immense système en mouvement qui avance de 2 mètres par jour sous la pression de la formation de la glace en amont et qui s’érode sur sa face terminale. Au spectacle visuel s’ajoute donc un spectacle sonore grandiloquent où la glace craque ou se rompt dans des fracas assourdissants qui résonnent dans toute la vallée.

De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.

Le glacier Perito Moreno est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en régression.

Le glacier Perito Moreno a été baptisé du nom de l’explorateur Francisco Moreno, qui a étudié cette région au XIXe siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, dans les discussions pour la détermination de la frontière avec le Chili. »

Bon, le cours de géographie est (enfin !) terminé, merci Wikipedia, Lonely Planet, le Routard et consorts .

Vous pouvez ranger vos cahiers et admirer… Silence dans les rangs !

Ça valait le coup de passer la frontière argentine, non ? Le spectacle est époustouflant.

Publicités

3 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. les sucreries françaises vous manqueraient-elles? l meringe de l’autre fois, le vacherin de ce soir… A quand la religieuse?
    je suis nulle de faire des blagues à 2 balles, le spectacle mérite un grand silence, c’est somptueux!!!!!

  2. j’adore la comparaison à un gros vacherin !! c’est tellement vrai !! Sinon, on se croirait aussi dans le dessin animé l’Age de glace !!
    j’espère que vous aviez pensé au labello !!
    bisous,
    agathe

  3. whaou !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :