Torres del Paine

29 novembre 2009 à 18:51 | Publié dans Chili | 4 commentaires

Torres del Paine est un parc national du Chili situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie.
Situé à 112 km au nord de Puerto Natales, il fait partie des onze zones protégées existantes dans la Région de Magallanes et de l’Antarctique chilien. Au total, les zones sylvestres protégées représentent 51% de la superficie de la région.
Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.

Cette réserve de l’Unesco comporte plusieurs sommets : Torres del Paine (2800m), Paine Grande (3050m), Los Cuernos (2600m). Également quelques glaciers et plusieurs lacs que nous longerons en voiture : Lago Sarmiento de Gamboa, Lago Nordenskjöld, Launa Verde, Lago del Toro, Lago Péhoé, Lago Grey. C’est LE parc lié au trekking au Chili.

Nous avons plusieurs options pour le rejoindre depuis Puerto Natales. Bus faisant 3 arrêts dans le parc, pas cher mais frustrant, bus faisant de nombreux arrêts, plus sympa mais plus cher, enfin location de voiture, moins cher que le second bus et nous sommes en liberté. C’est parti pour la voiture.

A priori on ne devrait pas être embêté pour trouver la route, y en a qu’une !

Petite filouterie de Stef, l’idée est de partir très (très très) tôt le matin pour franchir l’accès au parc avant  que le guichet n’ouvre : 30000 pesos d’économie, c’est toujours ça de pris.

Nous voilà donc partis à 5 heures du mat ( j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son … les vieux vous avez reconnu la chanson ?)

C’est le bonheur, la route est top, on traverse la pampa, au détour d’un virage on aperçoit les fjords, la nuit est claire, on s’arrête prendre des photos. Tutto va bene !

Va bene jusqu’à Cerro Castillo, son église, ses 10 baraques qui se battent en duel … et sa déviation. Fin de la route pavée, début de la piste, et des panneaux de déviation qui nous emmènent … nulle part. On est paumés de chez paumés. Un petit tour dans un cul de sac, un petit tour jusqu’à une rivière, pas de pont, qu’est ce qu’on fait ??? On la franchit, ce sera la deuxième fois que Charles coulera un bielle après un Clio noyée en Touraine. Ouf ça passe, on fait deux trois bornes sur la piste, on voit une route sur notre gauche avec plus de circulation, c’est pas possible on n’est pas sur la bonne route !!! Retour à la rivière. Les nerfs commencent à lâcher. On revient finalement avant ce p…. de bled de Cerro Castillo où un joli panneau nous invite à tourner à gauche pour rejoindre Torres del paine. Le calme revient, cette fois c’est bon. On a juste perdu 1 heure … et 30000 pesos puisque on arrivera finalement à 8h30 devant le guichetier près à recevoir nos biftons.

A part le gardien et nous, pas un chat. Pas un chat mais des lamas, des nandus, des condors, des flamands roses et toutes sortes d’oiseaux. Et puis des collines, des montagnes, des lacs, une cascade. C’est magnifique !

Le vent est quasi nul. On peut admirer le reflet des montagnes et des lamas dans les lacs. De toute beauté.

Et une fois de plus, les dieux du ciel nous ont réservé une météo parfaite. Le soleil ne nous lâchera pas de la journée.

On prend le petit déjeûner devant une cascade. On flâne dans le parc, on roule à 2 à l’heure, on laisse traverser les lamas et les nandus. Le temps passe trop vite. Le cadre du parc, ses collines et ses lacs mettent en valeur les montagnes.

En milieu de journée, dans la plaine, les enfants jouent dans les prés, le vent est très fort, Lola manque de s’envoler (je romance là). Après le casse croûte on file vers l’ouest du parc où nous attend le Lago Grey.

Et devant nous, à quelques mètres de la plage, un iceberg ! Waouh ! On admire, on prend des photos, on film, on marche le long de la plage. Et puis, alors que Stef et les enfants tapent la causette, Charles s’écrie : « Regardez l’iceberg ! ». Un énorme bloc se détache, disparait completement sous l’eau puis remonte crée une vague, et se remet à flotter. L’autre partie de l’iceberg tangue avant de s’immobiliser. Et enfin retour au calme. C’était génial !

La journée de se termine déjà. Encore quelques points de vue superbes, une petite pose devant un énième lac et c’est le retour à Puerto Natales par le sud (on évite Cerro Castillo !).

On voulait du Waouh, on a eu du Waouh. Ça y est on est vraiment copains avec la Patagonie.

Publicités

4 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Bonjour

    Que de belles photos ! Celles avec les montagnes se reflétant sur le lac sont dignes des grands photographes.

    Félicitations !

    Je vous mets les prévisoons météo dans votre dernier post.

    A+

  2. alors là, c’est vraiment ça!!! génial!!!
    non seulement de vivre tout ça mais quand je regarde aussi des photos, on se dit, mais c’est pas possible, on voit ça dans les calendriers des plus belles photos de l’annéee!
    le reflet des montagnes dans le lac c’st ce que j’ai fait comme dernier puzzle! et vous? et bah vous, vous le prenez en photo!! (qui sera vendue pour en faire un puzzle, soit dit en passant)
    c pô juste
    –calimero– ou titeuf

  3. les paysages sont vraiment magnifiques… à voir ça, on se dit, motivons nous pour préserver tout ça !! nos petits gestes écolos prennent tout leur sens !!
    avec les iceberg, on aurait pu penser à un nouveau défi : « rejouer la scène du Titanic avec Di Caprio « je suis le roi du moooonde » !!
    bisous
    agathe

  4. Bonjour
    BRAVO pour votre blog, les photos, les vidéos !!! Quelle expérience formidable avec vos enfants ! J’attendais votre dernier reportage avec impatience. Notre future destination de voyage sera … la Patagonie via le Chili. Merci de nous transporter trèèès loin.
    Bonne continuation dans votre voyage.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :