Puerto Natales

29 novembre 2009 à 03:22 | Publié dans Chili | Un commentaire

C’est sous la chaleur et un peu de blues que nous quittons San Pedro de Atacama par le bus nous menant à l’aéroport de Calama.

Pour rejoindre la Patagonie, nous passons une nuit dans les airs, de Calama à Punta Arenas, en passant par Santiago où nous aurons un transit de 2h30. Les enfants s’adaptent, comme toujours, on investit les banquettes de l’aéroport de Santiago en attendant notre vol vers Punta Arenas, on est bien.

L’arrivée se fait dans le froid à Punta Arenas à 6h du matin. Nous avions prévu le coup et les manteaux sont déjà sur nous à la descente de l’avion.
Nous avions décidé en préparant notre voyage de remonter directement vers Puerto Natales, à 3h de bus, ce sera l’occasion de terminer notre nuit. Nous profiterons de Punta Arenas en fin de séjour.
Léger hic au moment de prendre les billets de bus, celui de 8h est plein … ou plutôt non,  il  reste  2 places… Le prochain bus étant à 13h, on ‘nhésite pas longtemps, on prend les 2 places pour nous 5. Paolo et Alexis sur les genoux, Lola bien calée au milieu, le trajet de 3h se passe sans souci, avec au programme : dodo, yeux rivés sur les paysages qui défilent sous nos yeux et gros câlins. On n’a plus froid du tout !
Ce sont nos premiers pas (enfin premier bus) en Patagonie, on traverse pendant 250km des grandes plaines désolées. C’est beau.

Premier stop :  Puerto Natales. Il fait froid, il y a du vent, tout est normal. On pose nos bagages dans l’hôtel Danicar. Si c’est un bon plan niveau budget, passez votre chemin si vous recherchez un peu de chaleur humaine…
On prend en douceur nos marques avec nos manteaux sur le dos … et nos nouveaux bonnets couleur locale … sauf Alexis qui choisit un bonnet tout ce qu’il y a de plus normal.

Puerto Natales est une petite ville agréable posée au bord du fjord de la Ultima Esperanza. C’est aussi un port de pêche et de liaison des ferries, relié à l’océan Pacifique par le golfe Almirante Montt.
La principale activité de la région reste aujourd’hui l’élevage d’ovins et le tourisme, la ville étant la porte d’entrée du parc Torres del Paine.

Une balade sur la Costanera (le bord de mer) est très agréable, surtout lorsque le soleil pointe son nez. Tout au bout se situe le port de pêche, avec ses lanchas colorés. Les pêcheurs chargent leurs bateaux avant de partir pour plusieurs mois dans les fiords.

Sommets enneigés, glaciers, pampa, labyrinthes de fiords et d’îles entourent la ville.

Le climat en Patagonie est imprévisible, il se dit ici que les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée. Lorsqu’on évoque la météo pour nos excursions, on nous répond avec un grand sourire : « Ici, impossible de savoir, alors tu y vas et tu espères… ». Bon, on va espérer alors.

D’une manière générale, en été les températures varient entre 17°C et 5°C et les vents sont extrêmement soudains et violents. Au cœur de l’été, il fait jour durant prêt de 18 heures et inversement nuit en hiver. Tout est vrai, on a vérifié et on s’y fait…c’est dingue !

Publicités

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. de la lecture!! de la lecture!! youppi!
    mais bon demain je me lève pour aller bosser je vais donc faire court ou je vais faire en deux parties. a voir 🙂

    chez nous, vent glacial, 4degrès le matin et du soleil derrère les nuages gris, c’est la météo de Tours, on se croirait presqu’en Patagonie, non?? je vais me dire ça, après tout, un peu de rêve n’a jamais fait de mal à personne!
    bisous!! et les photos des sommets enneigés déchirent à mort!!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :