L’Altiplano et les Lagunes Chaxa, Miscanti et Miñiques

21 novembre 2009 à 19:28 | Publié dans Chili | Un commentaire

Notre dernière excursion depuis San Pedro de Atacama est aussi la plus longue puisqu’elle nous occupera une journée entière. Le mini-bus nous conduira au milieu du Salar d’Atacama à 2300 mètres d’altitude puis continuera sa route pour nous mener auprès de grands lacs à plus de 4000 mètres, les lagunes altiplaniques. L’Altiplano signifie « Plaine d’altitude ».

Dans le Salar d’Atacama, au niveau de la Laguna Chaxa, le sol est constellé de sel. Il s’agit d’un des déserts les plus arides au monde.

Malgré la sécheresse de cette région du Salar, de nombreux oiseaux trouvent dans cette eau suffisamment de nourriture pour pouvoir y vivre. On trouve notamment de nombreux Flamants Roses. Trois types de Flamants Roses cohabitent ici : les Flamants Roses Andins, les Flamants Roses Chiliens et les Flamants Roses de James. Leur taille mais aussi leur couleur varient en fonction de l’altitude où ils vivent la plus grande partie de l’année mais dépendent aussi de leur nourriture.

La Laguna Chaxa est une réserve nationale de Flamants Roses. Nous aurons donc droit à un vrai festival, avec un superbe effet miroir de la lagune.

Le village le plus proche, Toconao, existe depuis plus de 13 000 ans. La population actuelle est de 700 villageois pratiquant encore les anciennes traditions. Nous y ferons escale en fin de journée, sur le retour. L’occasion ici de faire un bisou au lama local, prénommé Macarena.

Mais avant cette visite, nous irons par la piste voir les Lagunes Miscanti et Miñiques situées dans le Parc National Los Flamencos. Ces deux lacs à 4200 mètres d’altitude sont dominés par deux hauts sommets portant respectivement le nom de chacun des deux lacs. Manque de chance, ce jour là, le ciel était couvert, la couleur des lagunes est donc moins intense. Le spectacle reste quand même de toute beauté…

Nous y rencontrerons de nouveau des Vicuñas venus se ressourcer dans les lagunes.

Nous avons également fait escale dans le petit village de Socaire, qui vit en partie de l’agriculture. On y voit notamment des cultures en terrasse.

Cette journée en altitude n’a posé aucune difficulté, nous sommes prêts pour l’ascension des volcans…Bon, une prochaine fois alors…

Publicités

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. quels spectacle!!! le reflet des flammands roses est sublime, j’imagne même pas l’album d voyage que ça va vous faire! je commence à vous acheter des pack pré-payés de photo developpement?? c’est peut-être une bonne idé, non?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :