Death Valley

10 octobre 2009 à 19:38 | Publié dans Ouest américain | 4 commentaires

Nous vivons, depuis le passage de la Sierra Nevada via la Tioga Road, des journées plus extraordinaires les unes que les autres. Aujourd’hui, c’était la Death Valley (vallée de la mort pour ceux qui ont arrêté l’école en CM2).

Les mots manquent pour en décrire la beauté. Votre serviteur pensait d’ailleurs juste mettre des photos et vous regarder baver devant. Après concertation avec Stef, et comme vous en bavez déjà assez en France, au boulot, et tout et tout, finalement on va essayer de vous décrire ce qui nous a émerveillé.

Le jaccuzzi au camping sous les étoiles vous vous souvenez ? Le lendemain, changement de décor : camping de Furnace creek, oasis aux portes de la Death Valley : toilettes sèches, pas d’électricité, pas de douche… mais les fenecs que nous sommes en train de devenir profitent néanmoins d’un paysage à vous couper le souffle. Et nous ne sommes qu’à la veille de notre journée complète prévue dans la Death Valley.

DSC02195

Ci dessous la vue depuis le visitor center, d’un côté, puis de l’autre.

DSC02114

DSC02189

Nous traversons des montagnes rocailleuses et désertiques, puis nous découvrons une immense vallée. les couleurs sont terreuses, brunes, parfois plus claires, beiges, orangées, ocres… et tout à coup, au milieu de cette immensité, des dunes de sable blancs, les Mesquite Flat Sand Dunes. Arrêt obligatoire. Photo, clic, clic, encore clic.

DSC02180

DSC02145

Le programme pour la Death Valley est chargé et mérite une journée entière, donc on prend de l’avance la veille avec double ration de scolarité. Enfin, un bon feu de camp sous les étoiles, une bonne nuit et nous sommes prêts à affronter la vallée de la mort !

La route vers notre premier point de visite est magnifique. Nous stoppons le camping car à proximité du Golden Canyon (le canyon d’or pour les CM2). Nous sommes impatients de découvrir enfin notre premier canyon ! Et c’est le coup de foudre, direct. A en pleurer tellement c’est beau…Une balade d’1h30 magique, les enfants qui grimpent partout, des couleurs jaunes-orangées de tous les côtés, parfois du rouge…le bonheur.

DSC02232

DSC02279

DSC02228

Les couleurs, le ciel, le bruit de nos pas dans les cailloux, le silence quand nous nous arrêtons, la chaleur, le soleil …. c’est grandiose.

Après une dernière gorgée de ce miel de canyon, nous reprenons la route quelques miles pour descendre au point le plus au sud de la Death Valley : Bad Water (le bassin des mauvaises eaux).

DSC02327

Ce que vous voyez, c’est Paolo qui marche sur un lit de sel laissé par l’ancien lac présent ici il y a quelques milliers d’années. C’est irréel, on plane … à 86 mètres au dessous du niveau de la mer. Bad Water est le point le plus bas des Etats Unis.

Petit bout de chemin vers le nord et notre bon vieux camping car se la joue 4 X 4 en empruntant une piste qui nous mène au Natural Bridge. Ce sera une assiette cassée because le nid de poule. Une courte balade nous mène au pied de cette arche naturelle.

DSC02365

La piste suivante nous conduit au Devils Golf Course (le terrain du golf du diable) d’où nous pouvons admirer la fameuse terre craquelée maintes fois aperçue sur des photos de cette mer de sel.

DSC02392

DSC02384

Dernier panorama de cette partie de la Death Valley, l’Artists drive et sa palette. Cette petite route sinueuse, (mais goudronnée, ouf !), nous permet d’admirer les contrastes de couleurs incrustées dans la roche : rouge, orangé, rosé, vert, mauve, brun… Il ne manque que Marie-France (la maman de Stef) et son chevalet.

DSC02406

Nous nous apprêtons à quitter la Death Valley pour filer vers Las Vegas via Pahrump mais auparavant dernière halte au point réputé le plus joli de cette maginfique Death Valley : Zabriskie Point.

DSC02417

DSC02428

On quitte presque à regret la Death Valley, en route pour Parhum.

Arrivée tardive accompagnée de beaucoup de fatigue au camping. Consolation : pour 35 dollars on a droit à piscine, jacuzzi, sauna. Les enfants barbotent avant de dévorer une pizza. Dodo.

C’était une « plus belle journée du tour du monde » de plus…

Publicités

4 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Franchement époustoufffflant !!! J’aurai dû me cacher dans un de vos sac au départ de Tours !!! Merci de prendre le temps de nous écrire tout ça avec de belles photos… c’est magique, ça nous fait voyager et on se dit avec plaisir que vous êtes vraiment mieux là où vous êtes que nous où nous sommes !!! (apriori, au boulot pour moi ce matin !!)
    Gros bisous les randonneurs
    Agathe

  2. Dans l’ouest Américain nous avons trouvé un Club de Ping , ce n’est pas chose facile . ( c’était à Sant Francisco ) par contre si tu en trouve un , je suis preneur .
    loic perd en Bundesliga , Cathy / Claire / Jérôme / Brice / Damiens sont en relance sur le Pôle , on va bientôt faire ou je vais faire des séances à thèmes Tour du Monde .
    Belles photos et vidéos
    Profitez bien

  3. salut
    j’ai l’impression de voyager avec vous!ça donne envie de partir en tout cas!je vois que vous profitez à fond de ce super périple!
    Sache stéph que tu nous manques, en tout cas à moi c’est sur!la formation n’est plus pareil sans toi!tu étais une deuxième maman en quelque sorte!d’ailleurs je l’ai eu ce BP, il fallait que je te tienne au courant quand même!!!
    Ce blog est super bien fait nous pouvons suivre vos aventures, et ça c’est génial!
    Profitez bien en tout cas et je vous dis a bientôt!
    bisous à toute la petite famille
    sab

  4. non mais………… qui c’est qui vous a dit qu’on en bavait devant l’ordi à vous lire et à vous regarder en photo dans des endroits que l’on connait juste des cours de géo???
    en effet, la journée d’aujourd’hui (enfin hier, avant hier…)est encore extraordinnaire! et quels panoramas! surtout à la fin, la plus belle vue, vous l’aurez remarqué, a la consonnance bien polonaise! c’est bien connu que tout ce qui est polonais est beau, n’est-ce pas??
    allez, gros bisous, et en route ers Vegas! faites gaffe à vos sous!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :