En traversant la Sierra Nevada

8 octobre 2009 à 17:01 | Publié dans Ouest américain | 2 commentaires

Nous voilà enfin en route pour les parcs et canyons de l’ouest américain. On est chauds bouillants au moment de décoller de San Francisco, bien conscients qu’on va en prendre plein les yeux.

Première destination : Yosemite Valley. On fait notre halte habituelle au centre d’informations pour récupérer le matos et là, horreur !! On apprend que la Tioga road, qui traverse Yosemite en plein milieu (c’est LA route quoi) est fermée pour cause de neige ! Je vérifie le petit tableau inscrit dans mon road book qui précise les dates de fermeture de ces dernières années, j’avais bien vu, c’est toujours en novembre ou au pire fin octobre que la route ferme! Des campeurs venant de l’autre côté nous confirment, ça gèle, ils ont dû contourner Yosemite… Pour passer de l’autre côté, nous avons deux solutions : contourner la Sierra Nevada par le nord, c’est joli et ça met 6 heures ou alors contourner Yosemite par le bas, c’est moins joli mais un peu plus rapide…4 heures quoi.  On sent la galère poindre…A l’entrée du parc, on nous dit que l’ouverture de la route se décide au jour le jour et que c’est  espéré pour le lendemain. On espère avec eux.

On est quand même hyper contents de dépenser 80 dollars  pour notre sésame, le beautiful américa pass, qui nous permet d’accéder à tous les parcs d’Etat pendant un an.

Stupeur quand on arrive dans le parc, une grande zone est brûlée. Après renseignements, il s’agit d’un incendie de l’an passé. Ça fait mal au cœur, les enfants espèrent que les animaux ont pu s’enfuir.

DSC01734

Le parc Yosemite occupe 3000 m2 dans une portion boisée de l’ouest de la Sierra Nevada. Nous nous contenterons de la Yosemite Valley, la partie sud. Le premier après-midi, nous restons dans la vallée  et nous arrêtons à tous les points de vue et balades proposés. On observe le fameux Half Dome (le plus connu, il domine l’ensemble de la vallée du haut de ses 1500m…le crâneur) et son cousin El Capitan (gigantesque monolithe de granit) sous plusieurs angles, on s’approche de la Bridalveil fall (les fameuses Yosemite falls étant sèches) et on a la chance de croiser plusieurs cerfs. Le clou de notre après-midi restera l’observation au télescope de grimpeurs partis à l’ascension des rochers de granit. C’est très impressionnant et nous nous rendons réellement compte de l’immensité des falaises qui nous entourent.

DSC01764

Nous descendons ensuite dans le sud de la vallée pour camper et aller observer le lendemain les séquoïas géants présents sur le site. Pas d’électricité donc pas de chauffage … ça caille sévère! Les spécimens les plus impressionnants sont le Grizzly Giant (vieux de 1800 ans et dont la circonférence de ses branches est aussi grande que les troncs des arbres voisins) et le California Tunnel Tree (70m de haut  pour 23m de circonférence, dans lequel un passage a été creusé). On se sent peu de chose à côté…

DSC01813

Après cette balade, excellente nouvelle, la Tioga road est ouverte! On remonte le parc et on profite de l’ouverture de la Glacier road pour aller jusqu’au Glacier point, point de vue situé à 2000m d’altitude qui domine toute la vallée. C’est magnifique.

DSC01826

On prend enfin cette fameuse Tioga road et on est enchanté, la route est très agréable et les points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Les enfants auront même l’occasion de faire une bataille de neige, cause de la fermeture des jours précédents…

DSC01843

A quelques miles de Yosemite, nous sommes allés visité Bodie, une des nombreuses villes fantômes que comptent les USA. La ville a été transformée en State Historique Park, l’endroit est donc parfaitement aménagé et bien qu’une grande partie de la ville ait été détruite par plusieurs incendies, de nombreux bâtiments sont encore debout et en relatif bon état. Nous avons fait un bon en arrière de 100 ans! L’église, l’école, l’hôtel, le saloon…les montagnes derrière pour le décor (réel aussi le décor)…tout y était, superbe, on a adoré. Les enfants ont craqué sur la fin, ils se sont défiés en duel…match nul.

DSC02033

DSC02021

Toujours dans les environs, voici le paysage qui fait son entrée directe au top 1 : Mono Lake. A pleurer tellement c’est beau, j’en ai saoulé Charles et les enfants à force de le répéter. Et puis ce décor!

Petite histoire sur Mono Lake parce qu’il le vaut bien : Mono Lake est célèbre pour les « Tufas », formations calcaires en forme de cheminées qui sortent hors du lac. Plusieurs cours d’eau qui alimentaient le lac ont été déviés pour alimenter la région de Los Angeles en eau. Cela a provoqué une baisse du niveau du lac (en 1982, la lac avait perdu près de 14 m par rapport à son niveau moyen) et fait apparaître des formations calcaires appelées « Tufas ». Le lac a une très forte concentration en sel (plus de 2 fois plus importante que l’océan). Les Tufas sont créés par une réaction chimique, entre l’eau douce de source souterraine qui contient du calcium et l’eau du lac qui est chargée en carbonates : cela produit du calcaire. Pendant des milliers d’années, le calcaire s’est déposé autour des sources au fond du lac et a formé des sortes de colonnes. Ces colonnes sont normalement sous-marines. C’est le niveau d’eau actuel qui les a mises à nu. Les habitants de cette région se sont mobilisés et ont réussi à arrêter la baisse de niveau du lac, et depuis 1994, le niveau remonte progressivement.

DSC01937

DSC02066

On poursuit notre route vers la Vallée de la Mort, les yeux scotchés aux paysages. Un couple d’américains nous explique que nous avons de la chance avec la météo. La plupart des sites californiens sont souvent « foggy », c’est à dire sous le brouillard dû à la chaleur, mais en ce moment les conditions sont idéales.

DSC02091

Pour nous remettre de nos émotions et nous préparer à celles à venir, nous avons dégoté le camping parfait, au milieu de nulle part mais avec un jacuzzi … pffff qu’est-ce qu’on est bien !

DSC02097

Publicités

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Bonjour,

    Encore félicitations pour ces belles photos.
    Le contraste doit être saisissant entre le désert et les neiges de Yosemite.

    Voici quelques prévisions météo pour les jours prochains dans le Nevada.
    http://www.weather.gov/forecasts/graphical/sectors/nevadaWeek.php

    J’ai trouvé par hasard l’hymne du Nevada, si cela vous plaît de le chanter lors de votre périple dans cette région:

    Hymne du Nevada
    « Home Means Nevada » est l’hymne officiel de l’Etat du Nevada. Il a été composé par Bertha Rafetto en 1932 et officiellement adopté par la legislature en 1933.

    Home Means Nevada
    Way out in the land of the setting sun,
    Where the wind blows wild and free,
    There’s a lovely spot, just the only one
    That means home sweet home to me.
    If you follow the old Kit Carson trail,
    Until desert meets the hills,
    Oh you certainly will agree with me,
    It’s the place of a thousand thrills.

    Home means Nevada
    Home means the hills,
    Home means the sage and the pine.
    Out by the Truckee, silvery rills,
    Out where the sun always shines,
    Here is the land which I love the best,
    Fairer than all I can see.
    Deep in the heart of the golden west
    Home means Nevada to me.

    Whenever the sun at the close of day,
    Colors all the western sky,
    Oh my heart returns to the desert grey
    And the mountains tow’ring high.
    Where the moon beams play in shadowed glen,
    With the spotted fawn and doe,
    All the live long night until morning light,
    Is the loveliest place I know.

    Home means Nevada
    Home means the hills,
    Home means the sage and the pines.
    Out by the Truckee’s silvery rills,
    Out where the sun always shines,
    There is the land that I love the best,
    Fairer than all I can see.
    Right in the heart of the golden west
    Home means Nevada to me.

    A+

  2. bonjour a tous
    je vous retrouve pour la suite de vos aventures.
    le pont « rouge ou orange » est super et on se retrouve dans les séries télé.
    on vous souhaite des très jolis cartes et des bons jaccuzzi!!!!!
    biz de toute lafamille
    christine


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :