Les rues de San Francisco

5 octobre 2009 à 04:54 | Publié dans Ouest américain | 3 commentaires

 » If you’re going to San Francisco , be sure to wear some flowers in your hair… »

On n’avait pas mis de fleurs dans nos cheveux mais un sourire était accroché à nos lèvres en sortant d’Embarcadero Station, point de départ de notre visite de cette ville mythique.

Pour nous guider, un professionnel en la personne de tonton Olivier qui aime beaucoup San Francisco et son célèbre Golden Gate Bridge.

On est accessoirement ravis de pouvoir bénéficier d’une paire d’épaules supplémentaires disponible pour porter les bambins en cas de fatigue.

Au programme de cette première journée, longer la baie du marché d’Embarcadero jusqu’au Golden Gate Bridge, soit une dizaine de kilomètres.

Mise en bouche au marché d’Embarcadero, où les halles abritent des pâtisseries, fromageries, poissonneries, restaurants tous plus classes les uns que les autres. Les odeurs de fromage nous font pleurer d’envie…

DSC01279

Puis nous sortons sur le premier ponton (Pier 3) où nous admirons une première vue de Bay Bridge derrière un magnifique bateau à aubes. Au bout du ponton, des pêcheurs sont à la fête avec des prises superbes dont un espèce de petit requin à tâches de girafe (!).

DSC01289

Nous remontons ensuite jusqu’au fameux Pier 39, avec ses boutiques de souvenir … et ses lions de mer ! En effet, une colonie a investi l’endroit. Visiblement, il y a embouteillage sur les pontons qui ne peuvent contenir tous ces pépères puants et gueulant. On reste quand même un bon moment pour les voir se faire la guerre à qui posera sa graisse sur un bout de ponton. A défaut ils s’affalent sur le voisin… C’est assez surréaliste de voir le contraste entre cette colonie au bord de la corniche, à quelques blocks du quartier financier et des ses immenses buildings.

DSC01329

Passage ensuite par le Fisherman’s Wharf et ses restaurants de mer. En flânant, nous croisons un petit buisson … qui se met à hurler et bouger ! Stef sursaute, Olivier rit, le monsieur caché accroupi derrière quelques branches a encore réussi son coup ! Olivier avait planifié son effet … lui-même surpris quelques mois plus tôt par le terrible buisson vivant.

Longer la baie nous permet aussi en nous retournant vers la ville de juger du dénivelé des rues de San Francisco et on se souvient des poursuites de voiture dans les feuilletons télévisés.

DSC01518

Pause déjeuner sur une petite plage à coté de l’Aquatic park et du musée maritime. Belle vue sur Alcatraz. Pendant que les enfants partagent leurs chips avec les mouettes, des nageurs profitent de ce bassin de 300 mètres pour faire des longueurs … sans virage.

DSC01388

Nous longeons ensuite Fort Mason puis plusieurs Marina avant d’entrer dans le parc Presidio, dernière étape avant de toucher le Graal. Les enfants courent sur la plage, les parents prennent le pont en photo à 5km puis 4km puis 3 … partout il est beau ce pont ! La distance entre ces deux piliers est impressionnante et sa couleur est une idée géniale : orange international pour la référence nous a soufflé Olivier, incollable en Golden Gate Bridge. Stef avait lu qu’il était en rouge (allez, rouge-orangé) afin qu’il se remarque dans le brouillard, très fréquent dans la baie … on m’aurait menti?

DSC01430

DSC01449

Enfin nous arrivons sur le pont. Trois choses nous viennent à l’esprit, c’est géant, c’est souple, ça caille ! Marie-France avait prévenu qu’elle s’était gelée, on confirme. Mais ça vaut le coup de marcher sur ce monument qui a des points communs avec la Tour Eiffel dans sa matière et sa structure. Il se mérite ce pont , 10 km pour avoir le droit de le toucher. Et la journée est quasi terminée, juste le temps de prendre deux bus qui nous ramènent vers Embarcadero.

DSC01464

DSC01463

Le lendemain, rendez vous même heure même endroit avec Olivier (venu sans sa paire d’épaules rendues HS par une journée avec les trois monstres) pour arpenter les différents quartiers de la ville et s’offrir une virée en cable-car, attraction touristique incontournable. Les enfants offrent leur dessin à Tonton qui fêtera bientôt son anniversaire. Le Golden Gate Bridge figure en bonne place sur les œuvres.

San Francisco est géniale pour ses contrastes. Quelques centaines de mètres dans le quartier financier d’abord avec vue imprenable sur la transamerica tower (votre oeil avisé aura distingué sa forme pyramidale).

DSC01499

Puis brutalement, la Chinatown gateway nous ouvre … la porte pardi ! vers un quartier chinois beaucoup plus ouvert, coloré et agréable que le Chinatown New-yorkais. Stef entre dans un magasin d’alimentation chinois. Et ressort inquiète pour notre appétit au Vietnam…

DSC01506

Nouvelle séparation très nette entre deux blocks et c’est le début de North Beach. C’est l’occasion de se hisser au sommet de la Coït tower (votre esprit aiguisé aura une nouvelle fois deviné sans peine la forme de la tour…) pour admirer les différents quartiers de la ville.

DSC01561

Pause déjeuner, puis direction Lombard Street, son dénivelé, ses virages et ses rhododendrons qui, à eux trois, font exploser à coup sûr le prix du mètre carré des superbes villas dressées de chaque côté de la rue. Du haut de la Lombard street, sur Hyde street, vues magnifiques d’un coté vers la baie et Alcatraz, de l’autre vers les quartiers colorés de pastel de North Beach.

DSC01580

DSC01610

La ligne de cable-car Power-Hyde est à nos pieds, Alexis est enchanté en voyant en vrai le même wagon vert et rouge que celui offert en miniature par Olivier il y quelques années. Mais le must selon le guide c’est de prendre la california line dans le sens de la descente, donc ce sera pour plus tard. Stef commence à mal sentir l’affaire et craint que nous ne passions à côté de cette attraction. Que nenni …

DSC01620

Le transfert en bus vers Alamo Square où se dressent les fameuses maisons victoriennes nous permet de faire connaissance avec la jeunesse « san-franciscaine ». Ce samedi est jour de fête, un  méga concert de musique électronique est donné en ville. Les jeunes filles ont du recevoir comme signe de se vêtir … peu … et flashy. Donc rose, donc Lola a adoré, « elles sont trop belles les filles ». Olivier pose une main compatissante sur l’épaule du Papa de Lola qui, pense-t-il, va en baver dans quelques années …

Alamo square donc, et un nouveau contraste avec, sur la même photo, les « painted ladies », un groupe de maisons victoriennes et en arrière plan les buildings. Superbe et reposant.

DSC01643

Et ce cable-car alors ? Il arrive enfin après un dernier transfert de bus. Tonton nous offre ce petit tour de manège. Toute la famille juchée sur le promontoire, on profite de la balade jusqu’au terminus. Génial !

DSC01668

C’est le moment de se quitter. Ah non, on est passé en deux jours devant 3 millions de magasins de souvenirs mais Stef a oublié la carte postale. Recherche d’un magasin de souvenirs à Embarcadero. Nada. Tant pis. On dit un grand merci à Olivier pour cette découverte de San Francisco, les enfants font le plein de câlins car la prochaine fois ce sera dans … ouh là là ! on préfère ne pas y penser.

DSC01653

DSC01444

Publicités

3 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Pour répondre à Monica, la récolte de sable est au top, chaque coin qui laisse un peu d’émotion a le droit à son échantillon. J’ai même pensé aux petits cailloux (tous petits hein!) commandés par certains…Il va falloir songer à renvoyer en France les 1ers sachets, sinon ça va faire lourd dans le sac!
    stef

  2. Salut la tite famille!!!!!!!
    Woooaaaawwww!
    C’est le 1er mot,si je peux dire,qui me vient à l’esprit!!!
    votre blog est super et ns permet à ns aussi de voyager,….merci!!!et les photos st très sympas!
    Mention spéciale pr San-Francisco…..j’adore ce pont!!!!!!!
    En tt cas continuez sur votre lancée,profitez de tt ce que vous voyez,et…………carpe diem!!!
    gros bizzzzz à vous,take care!!!!!
    anne-so

  3. trop trop bien,!! merci de parager avec nous ces morceaux plus que choisis de votre périple! je me régale!
    le temps passe si vite, je trouve que Lola a vachement grandi, sur la derniere photo, elle paraît avoir au moins 7ans!!!
    on a bien voyagé aujourd’hui, ça m’a crevé, je vais me coucher!
    sinon, moi aussi je croyais que le Golden Gate Bridge était rouge…..
    gros gros bisous à vous 5!!
    et comment va la recolte d’échantilons de sable de Stef??


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :