Amish country

20 septembre 2009 à 14:19 | Publié dans Est américain | 10 commentaires

Après l’effervescence des chutes du Niagara, grand bond dans le passé avec la visite des villages amish de Pennsylvanie.

Notre séquence pédagogique avait commencé quelques jours auparavant avec la projection sur grand écran (13 pouces !) du film Witness.

Comme d’habitude aux USA, l’accueil dans les centres d’information touristique est charmant et très professionnel. Nous sommes étonnés de voir le nombre de personnes de plus de 65 voire 70 ans qui travaillent, notamment sur des postes d’accueil.

Notre camping est idéalement situé par rapport à ce que nous sommes venus chercher près de Lancaster. Juste derrière nous, une ferme amish avec ses deux grands silos à maïs, ses étables et sa maison d’habitation. Nous regardons ainsi avec étonnement le fermier amish préparer ses chevaux pour passer la herse dans son champ.

Dans le comté de Lancaster, nous sommes dans le « Farmland », des champs et des grandes fermes composent le paysage.

DSC00523

Nous pouvons également admirer des ponts couverts, qui nous rappellent le film « Sur la route de Madison ».

DSC00497

DSC00563

Chaque jour, un buggy amish passe dans le camping vendre les produits maison. Nous goûtons ainsi aux fameux « whoopie pie ». Euh c’est un peu comme la séquence du bonheur est dans le pré quand Carmen Maura dit « C’est pas gras le confit ». Pareil, c’est pas gras le whoopie, juste ça tient bien au corps, quoi. Il faut savoir qu’en moyenne l’activité physique d’un amish est 6 à 7 fois supérieure à celle d’un américain moyen. D’où la nécessité de faire des réserves !

DSC00491

DSC00494

C’est surréaliste de voir se côtoyer deux mondes opposés. Les camping-cars énormes avec télé et machines à laver, climatisation etc… à coté de cette communauté qui vit au passé. Les amish se déplacent en buggy (carriole), vélo-trottinette ou à pieds.

DSC00510

DSC00519

Charles a un aperçu en 2009 du travail à la ferme de ses grands-parents à la ferme du Butté, c’est très émouvant et on éprouve un respect immense pour le travail qu’implique ce mode de vie, privé des outils de la modernité.

DSC00547

Seul regret, les routes goudronnées sont dangereuses et nous ne trouvons pas de chemin de randonnée nous permettant de nous balader de ferme en ferme. On parcourt donc les farmlands en camping-car. Nous avons ainsi la chance de tomber sur une sortie d’école amish, avec les petits écoliers en habit traditionnel et leur déjeuner dans une boîte typique qui rappelle aux enfants (petits et grands) le dessin animé Tom Sawyer ou encore « la petite maison dans la prairie ».

Ces quelques jours au ralenti nous permettent aussi d’intensifier le travail scolaire et de profiter d’une très bonne connexion internet. Nous pouvons ainsi communiquer avec les amis et la famille et apprécier les bonnes surprises des commentaires, renouant le contact avec des amis perdus de vue depuis des années parfois. Encore une bonne surprise de ce tour du monde.

Nous nous préparons enfin à laisser le camping car à Branchburg avant le départ pour Los Angeles le 22.

Nous sommes impatients de découvrir une autre partie des USA. Mais avant, petit coup d’œil sur le bureau de poste d’Intercourse au cœur du pays amish de Pennsylvanie. Bucolique !

DSC00508

Publicités

10 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. A vous les globes trotters Tourangeaux !

    De belles photos, de la bonne humeur, une bonne dose d’humour, de l’aventure, une famille soudée autour du monde et un blog comme carnet de voyage… CONGRATULATIONS !
    Merci de partager avec nous votre tour du monde…Prenez en pleins les yeux et profitez de chaque instant.
    Des gros bisous à vous 5.
    Bonne route, Bon voyage et CARPE DIEM
    See you soon

    Christina, Nicolas & Léa JEAN – GERVAIS

  2. Salut Charles!
    Ton vieux collègue de BE2 vient te faire un petit coucou et te souhaiter plein de bonnes choses dans la suite de votre périple familial ! Si tu passes par San Juan en Argentine , fais moi signe , j’y ai une partie de ma famille et je peux t’indiquer des trucs sympas à faire !
    Bonne continuation et au plaisir de te lire !
    Amicalement et bises à la petite tribu !
    Patrick

  3. Nous suivons votre périple avec grand intérêt, votre blog est d’une grande qualité, et toute votre petite famille un tirera sûrement un trés grand profit.Bonne route pour la suite et à bientôt à travers les textes et dans les jolies photos.
    Camille

  4. Bonsoir de Fondettes,

    De superbes photos dans cette belle contrée Amish.

    Vous êtes sans doute actuellement de l’autre côté des USA et nous espérons que votre arrivée en Californie s’est bien passée.
    Pour vous aider, voici quelques prévisions météo pour le sud de la Californie.
    http://www.weather.gov/forecasts/graphical/sectors/southcaliforniaWeek.php

    A bientôt.

    Thierry

  5. c’est un blog de haute qualité avec des photos et des textes qui vont rêver. Bonne continuation dans ce formidable voyage et à bientôt dans un environnement pongistes!
    Gilles

  6. bonjour à vous les voyageur, bonjour à toi miss lola!paolo et alexi.
    fondettes fait une rentée,très ranger,elle c’est bien passée, vive l’éducation nouvelle, proche du terrain et d’un environnement propice…
    on va vous suivre vos aventure et communiquer avec vous, juju voyage, elle aime ça, des gros gros énormes bisous à lola.

  7. Salut Charles,
    Quelle surprise… et quelle aventure. C’est une formidable initiative à vivre pour toute la famille. Certainement plus riche que tout ce que l’on nous propose aujourd’hui dans le monde du travail. Et puis, c’est préférable de visiter des villes et des pays que des piscines.
    Votre blog est super et je vous suivrai tout au long de votre périple…Dégustez, savourez et prenez en plein les yeux.
    Un ancien…et peut être futur collègue.
    Christian MARTIN

  8. Salut le club des 5.
    Dans le coin (Lancaster) vous avez une des plus vieilles usines de Harley Davidson. Vraiment sympa à voir pour faire le contraste avec les Amish.

    Bisous et a la prochaine.

  9. Salut à tous les 5. Formidable votre aventure que l’on va suivre attentivement.

    Bonne virée à l’ouest !

  10. wow!! c’est extra!!! quelle aventure que ce choque culturel après le Canada et la vie mouvementée de notre civilisation!!!
    on se croyrait chez Maura, il manque juste la coline avec de herbes hautes pour y courir (et tomber)

    gros bisous, embrassez les stars de LA de notre art!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :