Montréal

14 septembre 2009 à 04:35 | Publié dans Canada | Laisser un commentaire

Nous revoilà! Depuis notre arrivée au Canada, il nous est bien difficile d’avoir une connection internet. Ce soir c’est bon, on en profite donc pour compléter le post précédent écrit très vite et donner des nouvelles fraîches.

Avant d’aller vers Montréal, nous nous sommes offert une journée de farniente à Trois-Rivières (à mi-chemin entre Québec et Montréal), non pas dans les rues de la ville que nous avons ce jour là la flemme de visiter mais dans un camping très agréable. Au programme : baignade, jeux, lecture et un peu d’école.
A savoir quand même : Trois-Rivières tire son nom des trois chenaux que forme la rivière Saint-Maurice à son embouchure. Elle est la 2ème ville française en Amérique du Nord et a été élue capitale culturelle du Canada en 2009.

DSC09933partie de « horse shoe » logiquement appelé ici « fer à cheval « ou tout simplement « fer »

Pour rejoindre Montréal, nous prenons une partie du Chemin du Roy, qui longe le Saint-Laurent et traverse des villages historiques. En arrivant sur Montréal, nous faisons le plein de dollars, le plein d’essence et le plein du frigo. Echaudés par les voies rapides de l’arrondissement de Québec et l’éloignement des campings, on a cette fois bien pensé notre affaire. En Amérique du nord, si le camping sauvage est interdit, il est permis de passer une nuit sur le parking d’un Wall Mart (l’équivalent de notre Carrefour). Astuce donnée par les responsables du camping de Trois Rivières. Nous avons opté pour cette solution et nous en sommes très satisfaits. Nous avons fait le plein de la réserve d’eau la veille, le frigo tient largement deux jours sans se réchauffer et le porte-monnaie ne s’en porte pas plus mal. On se trouve à seulement 10mn du parc de Mont Royal, le top.

Alexis réclamait depuis un moment une soirée crêpes et moi une soirée typique. Après s’être ravitaillé au Wall Mart, notre dîner s’est donc composé de pancakes au sirop d’érable. On s’en est mis plein la panse ou comme on dit ici, on s’est « sucré le bec ». Excellent! On se souviendra à coup sûr de cette soirée crêpes sur le parking de Wall Mart à Montréal. Nous avons remis ça quelques jours plus tard, il nous restait de la pâte…

DSC00223

En route pour la visite de « la plus européenne des métropoles nord américaine ».
Grande balade dans le parc du Mont Royal, conçu par Frederick Law Olmsted, également à l’origine du Central Park de New-York.
Nous ne faisons que traverser le centre-ville aux rues très larges, un mélange de gratte-ciel et de maisons au style victorien. Il existe une ville souterraine de près de 33km (en partie pour passer l’hiver plus agréablement) que nous n’avons malheureusement pas vu animée pour cause de jour férié.
Nous nous sommes promenés au Vieux-Port, véritable rendez-vous des patineurs, cyclistes ou simples promeneurs le long des berges du Saint-Laurent et du canal de Lachine, puis dans le Vieux-Montréal.
Nous avons apprécié mais sans être complètement transportés par Montréal. Peut-être trop urbain au milieu de toute cette nature…On appréciera sûrement plus tard. D’autant plus que je viens de lire un livre qui se passe en partie à Montréal et j’ai adoré me rendre compte que la ville décrite m’était si familière…c’est dingue, j’adore.

DSC00058

DSC00059

DSC00103

DSC00088

DSC00082

Après Montréal, nous disons au revoir à la province de Québec et bonjour à l’Ontario.

Publicités

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :