De Québec à la Mauricie

6 septembre 2009 à 18:15 | Publié dans Canada | 9 commentaires

Après Tadoussac, nous prenons la route pour Québec en longeant le fleuve Saint-Laurent. Un arrêt à Baie-Saint-Paul, petite ville nichée au creux de la vallée et dont les galeries d’artiste occupent la moitié de la rue principale. Nous goûtons notre première spécialité québécoise, la poutine (frites accompagnées de fromage en grain de cheddar frais, le tout recouvert d’une sauce brune, type barbecue, faisant fondre en partie le fromage). Ca réchauffe et tient bien au corps! L’arrivée à Québec s’avère un peu déroutante. Nous avions oublié les voies rapides! Nous trouvons le point d’information de la ville, dévalisons le stock de cartes, brochures et prospectus et c’est parti!

Visite et balade dans Vieux-Québec : ses fortifications qui encerclent la ville sur 4,6km, la citadelle qui constitue le flanc Est des fortifications, le château de Frontenac, la place d’Armes, la terrasse Dufferin qui offre une très belle vue sur le Saint-Laurent, le parc de l’Artillerie appelé également plaines d’Abraham, la promenade des Gouverneurs qui longe la Citadelle et mène aux plaines d’Abraham, les ruelles…Une ville dans la ville, très reposante et charmante.

Un peu de culture générale : la ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain (« le Petit Champlain » est un quartier animé du Vieux-Québec), est connue comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Le Vieux-Québec a été proclamé joyau du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985.

DSC09851

DSC09819

Balade dans le parc de la chute de Montmorency, haute de 83m, soit 20m de plus que celles du Niagara paraît-il. Magnifique cadre qui offre une très belle vue sur Québec et le Saint-Laurent.

DSC09903

Visite d’un village traditionnel Huron, qui nous permet de découvrir quelques traditions amérindiennes. L’Inuk Shuk (on vous laisse découvrir sa signification en cliquant sur le lien) a été choisi comme logo pour les prochains jeux d’hiver de Vancouver en 2010.

DSC09930

logo_jeux_olympiques_de_vancouver_2010

Après Québec et avant Montréal, nous avons envie de profiter encore un peu et de la nature et des magnifiques paysages que nous offre le Canada. Nous filons donc vers le parc de la Mauricie, où nous passons 2 journées fabuleuses. Le parc de la Mauricie préserve 536km2 de lacs et de forêts représentatifs de la grande région des Laurentides.  Nous avons fait tous les points de vue que nous offre le parc et avons goûté les joies de la baignade dans plusieurs lacs (surtout les enfants, l’eau est gelée). Nous avons également passé une nuit en camping dans la forêt du parc, à deux pas du lac de Magizagonké, avons chassé l’orignal (cousin du caribou) mais n’avons pas eu la chance de l’apercevoir. Nous n’avons pas non plus aperçu l’ours brun, pourtant annoncé  dans le camping (« surtout, ne laissez rien traîner à l’extérieur de votre véhicule, l’ours a été aperçu hier! »). Nous n’avons pas résisté au plaisir du canotage au milieu d’un immense lac. Un grand bonheur, nous sommes DANS la carte postale.

En ce week end de 3 jours (le 7 septembre est la fête du travail au Canada), nous avons rencontré de très nombreux «aventuriers» partis pour quelques jours de canot camping. Ils passent ainsi de lac en lac et s’arrêtent sur les différents campings sauvages du parc. Dans cette région, on croise de très nombreuses voitures qui transportent sur leur toit un ou deux canots. A Québec, le canotage est un art de vivre  (une pensée pour nos collègues et amis fondus de canoë restés en Touraine).

Les photos rendent bien mal la beauté des paysages, l’impression d’immensité qui se dégage et surtout ce calme que l’on a ressenti durant ces deux journées.

DSC09984

DSC00009

DSC09972

DSC09969Clin d’oeil à Cekankonvaou

Merci pour tous vos messages, nous prenons un grand plaisir à partager notre voyage avec vous. A bientôt à Montréal puis sur les routes de l’Ontario.

Publicités

9 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Cher Charles et toute la famille.
    Camille m’a fait un grand plaisir, en me donnant de tes nouvelles, moi qui t’avais perdu de vue depuis si longtemps.
    J’admire tout le chemin que tu as parcouru à tous points de vue.
    Bravo pour cette expérience unique, je crois que les enfants vont garder des souvenirs à vie de cette aventure.
    Bon courage, bonjour à tes parents.
    Bien amicalement.
    Jacques.

  2. Coucou ! ben alors, où êtes vus ? plus de nouvelles depuis 10 jours ! pas de nouvel article ! on est en manque !
    Trêve de plaisanterie, nous espérons que vous allez bien et attendons avec impatience d’avoir de vos nouvelles.

  3. coucou les bourget

    vous devez vraiment en avoir pleins les mirettes vu les photos du blog!!
    heureusement pour nous bientot nous aurons aussi une super vu sur le magnifique coucher de soleil de la belle campagne pommeréenne !!
    la rentrée c’est bien passée chez nous aussi !
    simon pensait que vos enfants n’auraient pas classe et que tous les livres dans les sacs à dos c’était juste des livres !!!

    biz a tous
    a bientot sur le blog
    christine

  4. ça doit faire du bien de se retrouver au calme dans le vieux Quebec à l’architecture plutôt déroutante !!! suis encore au boulot ce matin et d’après le défi , si j’ai bien compris, j’aurais préféré « magasiner » aujourd’hui !!! gros bisous
    gathoune

  5. Je fais découvrir le blog à Jacques Grolleau , j’en profite pour vous adresser un petit coucou… bonne route et surtout belle aventure
    Camille & Jacques

  6. hello,
    un petit coucou d’un coin de campagne où nous voyageons grâce à vous sur un autre continent.
    Attention à l’accent Québécois !
    le petit dernier se trouve quant à lui un peu plus au sud. (bellevuechezlesincas.unblog.fr).
    et aussi un peu en avance « bon anniversaire Charles ».
    Bisous de nous deux à vous 5.
    marraine.

  7. coucou le Québecois!
    et Céline, vous ne l’avez pas aperçue?? avec son mari René?? suis sûre qu’elle flâne dans le coin!
    en attendant, de beaux paysages, je suis fan à fond!!
    comment vivez-vous cette aventure? la France est loin derrière et une vie posée aussi. Pas certain que vous veuillez retourner dans une vie bien rangée après un voyage pareil!
    bisous!!!

  8. Bonjour,

    Que de belles photos et que de souvenirs !
    Merci beaucoup pour ce partage.

    Le soleil semble de la partie en Mauricie : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-89_metric_f.html
    mais aussi à Montréal, du moins jusqu’à jeudi : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html

    A bientôt

    Thierry

  9. Salut la famille !
    Continuez à nous envoyer de belles cartes postales comme celle-ci, avec une spéciale dédicace pour les lacs et le canoë !
    Faudra penser à y retourner quand tout sera gelé avec le traineau et les kiens !
    Biz


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :