Baleine ! Baleine !

29 août 2009 à 03:27 | Publié dans Canada | 11 commentaires

Petit point météo pour commencer : la montée vers le Nord s’est accompagnée d’une baisse radicale des températures. Nous sommes passés en 3 jours de la clim à fond au chauffage la nuit !

Nous sommes donc depuis 3 jours à Tadoussac, la porte d’entrée de la côte du nord, aux confluents du fjord de Saguenay et du fleuve Saint Laurent. Le guide indique que Tadoussac est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. C’est effectivement superbe.

DSC09701

On constate en discutant avec les canadiens que là où nous, français, employons des mots anglais très souvent, les québécois francophones s’acharnent à franciser tous les mots. Un stop est un arrêt, un motorhome un motorisé etc…

Hier, c’était le fameux jour de la croisière aux baleines. Beaucoup d’excitation avant de prendre le zodiac, on a encore du mal à croire qu’on va voir le plus grand des mammifères marins. Juste avant l’embarquement nous faisons connaissance avec un couple franco canadien qui effectue sa 5ème croisière. Ils nous expliquent que la quête du graal c’est de voir la queue de la baleine bleue. En effet, il est fréquent de voir des baleines à bosses et des rorquales mais la baleine bleue est plus rare à se montrer.
En discutant, 100 mètres devant nous apercevons un dos de rorqual puis quelques secondes plus tard un béluga avec sa peau toute blanche. On est déjà comblé avant même de monter dans le zodiac.
DSC09621

Puis c’est l’embarquement. Quelques minutes et paquets de gouttes plus tard, nous arrivons sur site. Le capitaine nous explique qu’une baleine bleue se trouve dans les parages et que nous attendons de voir son souffle.

Bingo, loin devant on aperçoit  le souffle, puis le dos et enfin la queue de la baleine bleue tant désirée !

Puis c’est l’attente, la baleine ayant plongé pour se nourrir elle peut rester jusqu’à 20 minutes sous l’eau avant de reprendre sa respiration de nouveau.

L’attente se prolonge, on aperçoit à nouveau un souffle puis plus rien. Puis c’est Paolo qui aperçoit des dauphins. Et enfin, près de notre zodiac cette fois, le souffle de la baleine annonce l’apothéose : un dos immense glisse sur l’eau et découvre la queue de la baleine bleue. Moment magique !

DSC09648_2

DSC09660_2

Les enfants en ont pris plein les mirettes, l’appareil photo a crépité, la vidéo a tourné, c’est dans la boîte !

Le retour vers l’embarcadère nous permet de dire bonjour à quelques marsouins. Durant cet après midi extraordinaire seule la baleine à bosse aura manqué à l’appel.

Nous décidons de camper au Bon désir, camping situé aux petites bergeronnes offrant un panorama magnifique sur le Saint Laurent. Le lendemain sera consacré à la découverte de Tadoussac.

DSC09685

Aujourd’hui donc, nous nous réveillons en manque de baleine… Besoin d’en revoir, plein ! Mais à 180 $ la croisière on verra ça dans quelques années.

On fait donc plus sobre avec une belle balade sur la colline de l’Anse à l’eau, magnifique point de vue sur le fjord, le fleuve et le village.

Nous arrivons à la pointe-de-l’Islet , dont le guide indique qu’on peut parfois y observer les baleines depuis les rochers. Nous attendons quelques minutes en vain, et nous repartons … quand un canadien s’exclame « baleilllggne » !!!

Et là nous assistons bouche bée à un festival de dos de rorquals pendant 1 heure !  Quelle chance d’être invités au festin de ces baleines de 8 à 10 mètres venus se restaurer aux abords des rochers.

DSC09747

Nous repartons heureux comme des rois. Les enfants terminent cette merveilleuse journée par un château de sable sur la plage de Tadoussac.

Demain départ vers Québec, flâneries prévues dans la région de Charlevoix…

Publicités

11 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. merci pour toutes les belles choses que vous nous faites partager!!!
    ca donne envie…
    gros bisous à vous 5
    maud

  2. Quelques mots de Charlotte pour Lola :
    J’ai effectué ma rentré des classes en grande section aujourd’hui, je suis chez Christophe.
    J’espère que tout ce passe bien pour toi et ta famille, oui d’après votre blog.
    Lola, je t’embrasse
    Charlotte

  3. Bonjour,

    J’espère que votre périple se poursuit toujours agréablement, bien que nous n’ayons pas de nouvelles via le blog.
    En tout cas, d’après Environnement Canada ( http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html ), le soleil semble briller généreusement sur Québec malgré les fraîcheurs matinales.

    A bientôt

    Thierry

  4. Coucou,

    quel rayon de soleil et de dépaysement de vous lire au fur et à mesure… Merci.
    on pense toujours à vous, bonne continuation.
    a bientôt..

    La famille Lelong

  5. Bonjour,

    Encore de la météo pour vous accompagner dans votre périple : A Québec, malgré quelques pluies dimanche, la tendance est à l’ensoleillement pour la semaine qui vient avec des températures en nette hausse : 25°C attendu jeudi : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

    Bon périple à Tadoussac et bon voyage vers Québec.

    Amitiés,
    Thierry

  6. Bonjour Charles,

    Je suis chez Fabienne et j’ai vu les baleines (petit commmentaire de Christine : les baleines de votre site pas nous…). C’est formidable.

    Au revoir et gros bisous à tous les 5

    Mémé Butté

    Itou Chante Jeanne

  7. après vos commentaires ont attend avec impatience de voir d’autre photo de votre rencontre avec les baleines. A QUEBEC profiter pour aller faire un tour dans la vieille ville ainsi qu’au pied du chateau frntenac , c’est très beau et peut-être que dans un des retaurant de la ville stéphanie pourra tester le plat typique d e québec c’est à dire la poutine et que les enfants pourront se sucrer le bec comme on dit au québec
    bonne continuation

  8. oh oui!
    nous pareil, les frissons dans le dos à vous lire, alors j’imagine en vrai!!!
    je vous envie presque!!!

  9. Bonjour, De superbes vues que vous nous faites partager, et beaucoup d’émotions, ce que Laurence confirme puisqu’elle a vécu cela il y a quelques années à Tadoussac.
    Concernant la météo, les températures se radoucissent et pourront atteindre 21°C jeudi prochain avec pas mal de soleil :
    http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-107_metric_f.html

    A bientôt

    Thierry

  10. Vu d’ici, on en a des frissons rien que de vous lire et de regarder les photos… whouaou !!
    Gros Bisous
    Agathe

  11. quel moment de bonheur!!!!!!!
    bises


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :